Risques pays

6 pays ont changé de niveau de risque au T3 2016

Baromètre Export 2016

44 milliards de plus à saisir à l’export d’ici 2017 pour les entreprises françaises
En savoir plus

 

Afin de fournir une meilleure compréhension de l'environnement ​économique et politique, de​s risques commerciaux et de financement dans près de 241 pays et territoires, Euler Hermes détermine une note de risque pays en analysant des centaines d'indicateurs économiques, quantitatifs et qualitatifs.

Carte des risques pays (T3 2016)



COMMENT ÉVALUER LE RISQUE PAYS ?


L’évaluation du niveau global de risque pays repose sur un élément central, la Note Pays structurelle, mesure du risque de transfert et de convertibilité et de qualité de l’environnement des entreprises, qui est déterminée par la combinaison de 3 éléments :

  • l’évaluation des déséquilibres macroéconomiques ;
  • l’évaluation du cadre institutionnel/sociétal de la vie des affaires ;
  • l’évaluation de la stabilité du système politique et l’efficacité du gouvernement.

Les deux premiers éléments constituent des sous-rubriques de la note relative au risque économique attribuée à chaque pays. Le troisième élément détermine la note relative au risque politique. Ces notes relatives au risque économique et au risque politique sont ensuite combinées pour donner la Note Pays structurelle, sur une échelle à 6 niveaux (allant de AA à D sur laquelle AA est le risque pays structurel le plus faible et D le risque pays structurel le plus élevé).

Cette Note Pays structurelle est ensuite combinée, pour les 70 plus importantes économies, à un Indicateur d’Alertes à Court Terme, mesure synthétique de vulnérabilité à court terme du pays aux risques de financement (Financial Flows Indicator ou FFI) et de cycle (Cyclical Risk Indicator ou CRI).

Les quatre grands niveaux gl
obaux de risque pays (faible, modéré, significatif, élevé) résultent du regroupement en 4 classes des différentes combinaisons possibles de la Note Pays structurelle et le cas échéant de l’Indicateur d’Alertes à Court Terme, sur une échelle de risques croissants.


​​​​

 

euler hermes
     

 

euler hermes
     

 

euler hermes