Risques pays

10 pays ont changé de niveau de risque au T1 2016

Croissance mondiale

Les FLOPS de la croissance
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Afin de fournir une meilleure compréhension de l'environnement ​économique et politique, de​s risques commerciaux et de financement dans près de 241 pays et territoires, Euler Hermes détermine une note de risque pays en analysant des centaines d'indicateurs économiques, quantitatifs et qualitatifs.

Carte des risques pays (T1 2016)



Dernières améliorations de risques pays (T1 2016)

 

Argentine :  D4  -->​  C4 


​Une stratégie en 5 étapes pour remettre l’économie sur les bons rails et renouer avec la croissance à horizon 2017 (+0,6%), qui inclue un assouplissement des contrôles de capitaux, un nouveau recours aux marchés internationaux de capitaux (et une issue favorable aux négociations avec les créanciers les plus fermés à une restructuration de la dette argentine), une réponse aux attentes extérieures, la mise en place de politiques économiques responsables avec des objectifs budgétaires et d’inflation, et l’institution de statistiques économiques crédibles. 

Grèce :  C​4  -->  C3 


​En 2015, malgré le recul de la croissance (-0,3%), 4 grandes banques grecques ont été recapitalisées, et les contrôles de capitaux ont été assouplis, les paiements vers l’étranger étant désormais autorisés à hauteur de 250K€ par jour par entreprise. Les prévisions de croissance devraient s’améliorer dès le second semestre de 2016, grâce à un nouvel allègement des contrôles de capitaux, et à de potentielles mesures visant à assurer la soutenabilité de la dette, qui seront prises par la Troïka (comité tripartite composé de la Commission Européenne, de la BCE et du FMI) en fonction des résultats de la revue qu’ils sont en train de mener. 

Croatie :  C4  -->  C3 


​Après 6 années consécutives de contraction du PIB, l’économie croate a retrouvé en 2015 la voie de la croissance, grâce à une hausse modérée de la demande domestique. La reprise devrait pas à pas retrouver de l’allant : la croissance du PIB devrait atteindre +1,8% en 2016, et 2% en 2017. Néanmoins, pour retrouver le pic atteint en 2008, la Croatie devra améliorer ses politiques économiques.

République Dominicaine​ :  C2  -->  B2 


Même si l’économie du pays ralentit, elle reste solide, et le PIB devrait croitre de +4,9% en 2016. Les fondamentaux macroéconomiques ont été renforcés au cours des années passées, avec une amélioration du climat d’affaires, une réduction du déficit budgétaire (-6,8% du PIB en 2012 vs -0,6% en 2015) et une dette extérieure bien contenue (-2% du PIB en 2015). La République Dominicaine est le bon exemple d’une économie qui profite de la résilience américaine et de la chute du prix énergétiques.
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Dernières détériorations de risques pays (T1 2016)

 

Singapour :  AA1  -->  AA2 


Taïwan :  A1  -->  A2 


Hong Kong :  A1  -->  A2 


Macao :  A1  -->  BB2 


​Singapour, Taiwan, Hong-Kong et Macao ont vu leur note de niveau de risques dégradée. Ces hubs asiatiques seront frappés en 2016 par le ralentissement du commerce mondial, mais surtout de l’économie de la Chine, leur principal partenaire commercial. Pour Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes, « il s’agit d’une perte de débouchés à l’export qui devrait engendrer un ralentissement de l’économie de ces pays : la croissance du PIB est attendue à +2% pour Hong-Kong et Singapour, et seulement à +0,7% pour Taiwan. L’autre conséquence sera la forte hausse des défaillances d’entreprises, qui atteindront +15% pour Hong-Kong et Singapour, et +17% pour Taiwan. »

Brésil :  B -->  C3 


​Après avoir stagné en 2014 et enregistré une baisse de -3,8% en 2015 - la pire récession en 25 ans - le PIB brésilien devrait se contracter de nouveau de -3,5% en 2016. L’inflation ralentit, mais devrait rester à un niveau élevé en 2016 (au-dessus de +8%), freinant ainsi la consommation privée (-4% en 2015). Le risque d’impayés est maximum : après une hausse de +25% en 2015, les défaillances d’entreprises devraient augmenter de +22% en 2016.

Afrique du Sud :  BB2  -->  B2 


​En Afrique du Sud, des rigidités structurelles persistantes (relations employeurs / employés tumultueuses, coupures de courant périodiques) assombrissent le climat d’affaires. Les difficultés politiques et la faiblesse du prix des matières premières au niveau international, alors que 14% du PIB sud-africain provient des matières premières, contribuent largement à la décélération de l’économie sud-africaine (prévision de +1% pour 2016). Une situation aggravée par la sécheresse, qui affaiblit le secteur agricole du pays et l’oblige à importer plus de denrées alimentaires. 

carte interactive et fiches pays


Comment évaluer le risque pays ?


L’évaluation du niveau global de risque pays repose sur un élément central, la Note Pays structurelle, mesure du risque de transfert et de convertibilité et de qualité de l’environnement des entreprises, qui est déterminée par la combinaison de 3 éléments :

  • l’évaluation des déséquilibres macroéconomiques ;
  • l’évaluation du cadre institutionnel/sociétal de la vie des affaires ;
  • l’évaluation de la stabilité du système politique et l’efficacité du gouvernement.

Les deux premiers éléments constituent des sous-rubriques de la note relative au risque économique attribuée à chaque pays. Le troisième élément détermine la note relative au risque politique. Ces notes relatives au risque économique et au risque politique sont ensuite combinées pour donner la Note Pays structurelle, sur une échelle à 6 niveaux (allant de AA à D sur laquelle AA est le risque pays structurel le plus faible et D le risque pays structurel le plus élevé).

Cette Note Pays structurelle est ensuite combinée, pour les 70 plus importantes économies, à un Indicateur d’Alertes à Court Terme, mesure synthétique de vulnérabilité à court terme du pays aux risques de financement (Financial Flows Indicator ou FFI) et de cycle (Cyclical Risk Indicator ou CRI).

Les quatre grands niveaux gl
obaux de risque pays (faible, modéré, significatif, élevé) résultent du regroupement en 4 classes des différentes combinaisons possibles de la Note Pays structurelle et le cas échéant de l’Indicateur d’Alertes à Court Terme, sur une échelle de risques croissants.

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