Standard & Poor’s améliore le rating d’Euler Hermes d’AA- à AA

05.12.2017

Suite à la récente annonce d’Allianz, faisant part de son intention de lancer une offre publique d’achat simplifié sur les actions d’Euler Hermes qu’il ne détient pas encore, afin de faire d’Euler Hermes une filiale du groupe Allianz à 100%, Standard & Poor’s a requalifié l’importance de 3 sociétés opérationnelles d’Euler Hermes pour le groupe Allianz, de « stratégiquement important » à « essentiel ».

 

En conséquence, et avec prise d’effet au 1er décembre 2017, le rating S&P d’Euler Hermes est passé de AA- à AA, avec perspective stable. Cette perspective stable reflète la situation du groupe Allianz. Dans son communiqué de presse, S&P partage sa confiance dans les solides perspectives de croissance d’Euler Hermes, et sa vision d’un rôle plus important d’Euler Hermes au sein du groupe Allianz.


Selon S&P, ce rachat des parts d’actionnaires minoritaires démontre la détermination d’Allianz d’incorporer plus en profondeur l’activité d’Euler Hermes dans sa stratégie générale


Euler Hermes voit en cette amélioration du rating S&P une preuve de l’impact positif de sa stratégie et de son engagement continu pour atteindre l’excellence sur le marché, ainsi qu’une reconnaissance de sa contribution à la stratégie du groupe Allianz.


Côté métier, l’amélioration du rating d’Euler Hermes aura notamment un impact sur l’activité caution. Le passage de AA- à AA devrait rassurer les donneurs d’ordres sur la solidité financière d’Euler Hermes et donc sur sa capacité à indemniser le bénéficiaire le cas échéant. Par ailleurs, en cas de partage de risque avec une banque lors d’une opération de caution, celle-ci pourra optimiser l’allocation de sa capacité en substituant la notation Euler Hermes (AA) à sa notation Corporate.

standard-poors-rating