Euler Hermes lance TradeScore, le nouveau site d’échanges d’informations financières à destination des dirigeants d’entreprises

28.11.2018

Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, lance son nouveau site d’échanges d’informations et de data visualisation à destination des entreprises, nommé TradeScore. Les dirigeants auront ainsi accès gratuitement à la notation Euler Hermes de leur entreprise, correspondant à l’analyse de leur solvabilité financière court-terme, et à la fourchette d’encours garantis qu’Euler Hermes porte sur elle. TradeScore leur permettra également de comparer leurs performances financières vis à vis de leur secteur d’activité et d’accéder à un indicateur de solvabilité financière court-terme sous forme de feu tricolore sur 4 entreprises de leur choix. Le site a été développé par la Digital Agency d’Euler Hermes, en collaboration avec les Directions de l’Information et de Transformation Digitale d’Euler Hermes France.

 

Screenshot TradeScore

L’information, pilier du crédit et de la confiance interentreprises


Le crédit interentreprises est une source de financement essentielle pour les entreprises, qui tire son origine des délais de paiement consentis par un fournisseur à son client. L’entreprise qui accorde des facilités de paiement joue en quelque sorte le rôle de « prêteur » envers son client, en lui octroyant un crédit court-terme implicite. Elle fait face ainsi au risque que le client ne la règle pas à échéance.


L’assureur-crédit est à ce titre un acteur clé de la sécurisation des échanges commerciaux : il évalue pour le compte de ses clients la situation financière de ses partenaires commerciaux pour leur permettre de se développer sereinement. C’est pourquoi Euler Hermes récolte et analyse de l’information financière, commerciale et stratégique sur les entreprises, ainsi que sur le contexte économique de chaque pays. Grâce à son réseau d’analystes, le leader mondial de l’assurance-crédit dispose d’une base d’informations de près de 40 millions d’entreprises, régulièrement actualisée.


« Pour délivrer des garanties aux fournisseurs assurés-crédit, nous suivons de façon constante la situation financière de millions d’entreprises. Notre volonté est d’entretenir un dialogue permanent avec les entreprises. Toutes les données collectées à l’occasion de ces échanges, comme par exemple l’historique des comportements de paiement, sont analysées et traduites dans une notation, qui reflète la santé financière de chaque entreprise et permet de travailler en confiance avec ses partenaires commerciaux », explique Hubert Leman, Directeur des Engagements d’Euler Hermes France.

Connaître sa notation et mettre sa performance en perspective


Depuis 2009, sur le site « infos acheteurs », chaque entreprise peut consulter gratuitement la notation qu’Euler Hermes lui attribue et la fourchette d’encours garantis que l’assureur porte sur elle. Ce site, rebaptisé TradeScore, a été totalement modernisé, et enrichi de nombreuses fonctionnalités en data visualisation.


« TradeScore est une nouvelle manière de penser nos relations « acheteurs », c’est-à-dire les clients de nos clients avec lesquels nous avons de nombreux échanges pour comprendre l’évolution de leur activité et adapter en conséquence nos décisions de garantie. Nous cherchons ainsi à leur apporter une meilleure transparence et un outil leur permettant d’évaluer leur performance vis-à-vis de leur secteur d’activité », ajoute Sophie Marot-Rémy, Responsable de la Transformation Digitale d’Euler Hermes France.


« Nous permettons ainsi à l’acheteur d’aller plus loin dans l’analyse de sa situation au travers de plusieurs indicateurs, comme l’évolution du chiffre d’affaires, la rentabilité d’exploitation, le ratio d’endettement. Une manière innovante de partager à la fois nos informations et notre expertise, et d’entrer dans une collaboration plus dynamique avec nos acheteurs », complète Hubert Leman.

Avec TradeScore, les entreprises deviennent actrices de leur notation


Pour avoir accès à ces nouvelles informations, les entreprises sont invitées à déposer leurs informations financières à jour (liasse fiscale, prévisionnel de trésorerie, situation intermédiaire), directement sur TradeScore, permettant ainsi à Euler Hermes d’enrichir et d’actualiser son analyse. Une preuve de transparence qui contribue à renforcer la confiance entre entreprises, et à soutenir l’octroi de délais de paiement par les fournisseurs à leurs clients. En retour, les entreprises pourront accéder à un indicateur de solvabilité financière court-terme sous forme de feu tricolore, sur l’entreprise de leur choix, dans la limite de quatre par an.


« TradeScore a été co-conçu de manière itérative, en associant entreprises françaises et experts d’Euler Hermes. Il propose une interface moderne et un parcours utilisateur fluide, et est relié digitalement à nos bases de données. Cette initiative s’appuie sur notre connaissance des entreprises ce qui nous permet de délivrer aux acheteurs une vision fiable et actualisée de leur écosystème », conclut Charles Ruelle, Co-Directeur de la Digital Agency d’Euler Hermes.