Quelles perspectives économiques pour la Chine en 2016 ?

31.03.2016

Euler Hermes, leader mondial en assurance-crédit, publie une étude intitulée « Quelles perspectives pour la Chine en 2016 ? » analysant la situation à venir du pays au regard de 6 indicateurs économiques.

infographie perspectives économiques de la Chine en 2016

Marchés

Les marchés financiers resteront très volatils en raison d'un rééquilibrage bancal. La croissance du PIB ralentira encore, à +6,5% en 2016 et +6,4% en 2017, avec une volatilité accrue.

Politique

Pour l’année à venir, les autorités chinoises renforceront probablement les mesures de soutien en augmentant l'objectif de déficit (à -3,5% du PIB), en assouplissant la politique monétaire (baisse de -50pb du taux directeur et de -100pb du ratio de réserves obligatoires) et en dévaluant le renminbi (à 6,8-7 pour 1 USD).

Impayés

En 2016, les défaillances d'entreprises augmenteront de +20% et les délais moyens de paiement s'allongeront à 84 jours. La dette des entreprises est élevée (160% du PIB) et le ratio d'endettement s'accroîtra dans les secteurs industriels (machinerie lourde, construction et matières premières). En revanche, les secteurs liés à la demande des ménages (alimentation), les produits haut de gamme (ordinateurs) et les industries soumises à des objectifs gouvernementaux (aéronautique, automobile) pourraient présenter moins de risques de crédit.

Investissement

Les résultats des entreprises devraient se stabiliser en 2016 après avoir reculé de -2% en 2015 sur fond de volumes de ventes limités, de pressions déflationnistes et de demande extérieure atone. La croissance des investissements sera inférieure à +5% en termes réels pour la première fois en 25 ans. Le désendettement en cours, les fuites de capitaux et la baisse des IDE freineront le financement des investissements.

Exportations

Les échanges commerciaux chinois ont connu une évolution en dents de scie en 2015, marquée par des recettes limitées à l'export en USD, ce qui a fortement ébranlé les fournisseurs de premier plan du pays en matières premières (Malaisie, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique) ainsi que ses plateformes commerciales partenaires (Singapour, Hong Kong, Taïwan). Une initiative commerciale de très grande ampleur (One Belt One Road) pourrait constituer une lueur d'espoir.

Yuan

Les pressions à la baisse s'accroissent - baisse des exportations, resserrement monétaire aux États-Unis, fortes pressions déflationnistes. À court terme, une nouvelle erreur de communication sur une dépréciation neutraliserait les gains de compétitivité.