Comelit Immotec

Témoignage client assurance-crédit

Assuré Euler Hermes

Vous souhaitez également témoigner ?

Cliquez ici !

Interview de Nicole Hunckler, DAF de Comelit Immotec, société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d'interphonie et de vidéophonie


couverture-comelit-immotec.jpgQu’est-ce qui vous a amené à adopter une solution d’assurance-crédit et quels sont vos principaux besoins ?​

 

Nous sommes assurés-crédit depuis 2008. Cette solution nous paraissait avoir le meilleur rapport qualité-prix pour nous couvrir contre le risque d’impayés. Nous avions, à cette époque, racheté une société qui, elle, avait opté pour l’affacturage, mais ne recherchant pas de financement, l’affacturage n’était pas adapté à notre besoin au vu de son coût élevé. De plus, avec le rachat de cette société, nous reprenions leur portefeuille clients pour lequel nous n’avions pas de visibilité. Il fallait améliorer notre connaissance de ces nouveaux clients et nous assurer de la qualité de ce portefeuille pour nous prémunir contre tout risque d’impayés.

Aujourd’hui, notre besoin principal réside dans la prévention que propose l’assurance-crédit. Le secteur du BTP ayant été particulièrement chahuté ces dernières années avec un fort risque d’impayés, nous souhaitons rester très vigilants sur les encours que nous accordons à nos clients. La taille de notre portefeuille clients, plus de 3000 comptes, font que nous ne pouvons pas suivre l’évolution de la situation financière de tous nos comptes, sans parler des nouveaux clients, apportés par notre force commerciale, pour lesquels nous devons être réactifs dans l’acceptation de nouvelles commandes. L’assurance-crédit​ est une aide précieuse, avant l’ouverture de tout nouveau compte client.

A quels objectifs (qualitatifs ou quantitatifs) doit répondre votre contrat d’assurance-crédit ?
 

Au quotidien, nous utilisons l’assurance-crédit pour avoir un filet de sécurité quant au crédit fournisseur que nous consentons et ajuster notre politique d’encours et de paiements à l’examen de la situation financière du client. Nous avons un portefeuille très large de clients - 90% d’entre eux sont des grossistes et 10% des installateurs – et notre assureur nous permet d’anticiper et d’éviter tout risque de non-paiement. Nous avons de très bonnes performances quant à la gestion des retards de paiement, et les provisions pour créances douteuses sont quasi nulles dans notre entreprise.

highlights-comelit-immotec.jpg

Quelles solutions avez-vous mises en place et quels sont les résultats obtenus en termes de performance ? Quels services au sein de votre entreprise en retirent des bénéfices ?
 

Nous avons totalement intégré l’assurance-crédit à notre système de gestion. Nous suivons précisément l’évolution du chiffre d’affaire apporté par nos clients, leurs encours et le niveau de garantie délivré par notre assureur. Selon l’évolution de nos courants d’affaires, nous pilotons les nouvelles demandes de garanties qui s’avèrent nécessaires. Nous disposons également d’un seuil défini dans notre contrat d’assurance-crédit, en dessous duquel nous sommes garantis sans que nous ayons à interroger spécifiquement notre assureur. Quand un client est en retard de paiement, nous actionnons tout de suite un système de relances. Nous sommes très rigoureux sur ce point. Dès le premier retard de paiement, nous procédons à un appel téléphonique, puis le compte est bloqué. Si le retard perdure, nous envoyons un permier courrier et 10 jours après une lettre recommandé. La culture du risque d’impayé est bien répandue au sein de notre entreprise. Les commerciaux sont sensibilisés à la nécessité de préserver notre trésorerie. Pour l’acceptation de nouvelles commandes, nous estimons d’abord le chiffre d’affaire potentiel par mois, puis en fonction de ce montant nous décidons si nous effectuons une demande de garantie spécifique. Si la demande de garantie est refusée, nous n’accordons pas de facilité de paiement et demandons un paiement à 30 jours.



​​​LOGOcomelitFFRRFabricant d’interphonie et de vidéophonie, la société Com​elit Immotec a fait le choix d’être assu​​rée-crédit pour anticiper l’évolution de la situation financ​​ière de ses clients et prospects et préserver ainsi s​a rentabilité.


 ​

Pour quelles raisons avez-vous choisi Euler Hermes ? Quels sont d’après vous les points forts d’Euler Hermes ?
 

Le choix a été facile car notre société mère travaillait déjà avec Euler Hermes. Aujourd’hui nous apprécions la pertinence et la fraicheur de leur information, qui est clé pour nous prémunir contre les impayés et préserver notre trésorerie. Pour nous ce qui est essentiel, c’est sa capacité à anticiper les difficultés financières de certains acteurs. Nous gérons notre contrat au quotidien via l’outil de gestion en ligne EOLIS qui nous permet de gérer toutes nos demandes de garanties mais aussi de suivre les dossiers contentieux. C’est très pratique et cet outil nous fait gagner beaucoup de temps.

Quels sont pour vous les enjeux du crédit client dans votre industrie ?
 

L’enjeu du crédit client dans cette conjoncture difficile que traverse le BTP est la sécurisation de la marge. Face à la tension observée sur les délais de paiement, qui peut coûter chère aux entreprises, il nous paraît essentiel de disposer des bons outils pour nous concentrer sur les partenaires commerciaux les plus solides. L’assurance-crédit joue pleinement ce rôle.

Deux mots pour résumer l’assurance-crédit et notre partenariat
 

Une aide précieuse pour la comptabilité.
 ​​​​​​​​

Vous avez trouvé ce retour d'expérience intéressant et souhaitez en savoir plus sur les solutions d'as​surance-crédit Euler Hermes ? Demandez gratuitement votre devis en ligne et sans engagement !​ Formulaire de contact​
​​​​​​​