Distri Cash

Témoignage client assurance fraude

Assuré Euler Hermes

Vous souhaitez également témoigner ?

Cliquez ici !

Le groupe Distri Cash est un grossiste en pièces détachées automobiles et pneumatiques implanté à La Rochelle. Il est assuré-crédit chez Euler Hermes depuis 9 ans et a décidé de s’assurer contre la fraude auprès d’Euler Hermes suite à trois tentatives de fraude subies la même année. Un choix jugé stratégique contre un risque qui ne cesse de s’amplifier.


couverture-districash.jpg Quelle a été votre expérienc​e du risque de fraude ?

La fraude est un véritable fléau pour les entreprises ; il y a un an nous avons subi une première tentative de fraude au président. Une personne appelant notre service comptable s’est fait passer pour notre président et a demandé un virement sur un compte. C’était un nouveau comptable qui ne connaissait pas notre dirigeant et qui n’a pas forcément reconnu immédiatement une différence de voix. Heureusement, assistant à la scène, j’ai intercepté la conversation car je savais que le dirigeant était au bureau et qu’il n’aurait pas procédé de cette façon.

Nous avons vécu une seconde tentative malveillante relevant là encore de l’usurpation d’identité. Il s’agissait cette fois-ci de mails de notre dirigeant auprès de fournisseurs étrangers pour leur passer commande de pneumatiques. Là encore, la tentative a été déjouée par de bons réflexes de nos fournisseurs qui ont tout de suite détecté des éléments inhabituels dans le mail (profil et taille de la commande, dimension des pneumatiques commandés…) et nous ont appelés directement pour vérifier la commande.

Enfin, la troisième tentative qui pour nous a été la plus dangereuse et a presque failli réussir ! Nous avons reçu un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour notre banque qui nous a demandé de nous connecter au site de notre banque pour opérer une mise à jour informatique. Une fois la connexion établie, le fraudeur a ainsi pu se connecter à notre poste et a réussià prendre la main à notre insu pour opérer un virement de 350 KE. L’appel, après coup, nous paraissant suspect, nous avons procédé à un contre appel à notre banque qui nous a confirmé qu’il n’y avait absolument pas de mise à jour de leurs systèmes informatiques et qu’un virement de 350 KE venait d’être effectué en direction des pays de l’Est. Notre banque a réussi à intercepter le virement au niveau du siège le jour même et nous avons ainsi pu récupérer nos fonds. Il s’en ait fallu de peu pour que cette troisième tentative réussisse.

Pour quelles raisons vous êtes-vous assurés contre la fraude ? Pour quelles raisons avez-vous choisi EH Fraud Cover ?

Cette série de tentatives de fraude, dont la dernière qui a presque failli aboutir, nous a clairement alertés sur les dangers courus par notre entreprise et fait prendre conscience de la nécessité de nous assurer. Notre conseiller Euler Hermes SFAC direct auquel nous faisions part de nos mésaventures nous a informés de l’existence d’une nouvelle solution de couverture proposée par Euler Hermes. Nous connaissons bien Euler Hermes et sommes satisfaits de leur sérieux et professionnalisme ; nous avons donc été très intéressés par cette nouvelle offre. Nous avons effectué un comparatif avec d’autres solutions et avons trouvé que l’assurance d’Euler Hermes, EH Fraud Cover, était la plus complète avec le meilleur niveau de couverture et le meilleur prix. Les montants assurés correspondaient à nos besoins, le contrat était clair, nous avons rapidement fait le choix de nous protéger avec eux. La relation de confiance que nous avons avec Euler Hermes a aussi influé positivement sur notre choix.

​​​​ ​TOP 3 DES TENTATIVES DE FRAUDES EXTERNES

(rencontrée​s par les DAF)​

1​

​2

3​     

​​​​

Fraude au président

(60% d'entre eux)
Faux ordres de paiement
(40% d'entre eux)

Modification des

coordonnées fournisseurs​

 
Quels sont les procédures et outils mis en place en interne suite à ces tentatives de fraude ?

Aujourd’hui, suite à ces incidents, nous sommes très vigilants sur tous les risques de fraude pouvant affecter notre entreprise, nous sommes en veille active sur le sujet et nous partageons beaucoup entre entreprises et banques de la région. Ainsi, suite au témoignage d’un de nos gros clients, nous avons adapté certaines de nos procédures. Par exemple, nous n’effectuons plus aucune modification de RIB pour nos fournisseurs sans que les emails soient contrôlés et que ces demandes aient fait l’objet de contre appel téléphonique à nos interlocuteurs habituels. Nous sensibilisons nos collaborateurs, en particulier l’équipe comptable, à l’ensemble de ces risques et organisons régulièrement des réunions en ce sens. Il faut être attentif à tout ce qui peut paraître inhabituel.

Quels conseils donneriez-vous à des patrons de PME pour se prémunir contre la fraude ?

Le conseil que je pourrais donner aux autres entreprises, c’est de ne jamais penser que cela n’arrive qu’aux autres et de ne pas prendre ces risques à la légère. L’imagination des escrocs est sans limite ! Et la fraude peut coûter cher aux entreprises !

Vigilance et sensibilisation des équipes sont des pare-feux indispensables, tout comme l’assurance contre le risque de fraude. ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Vous avez trouvé ce retour d'expérience intéressant et souhaitez en savoir plus sur la solution d'assurance fraude Euler Hermes ? Demandez gratuitement votre devis en ligne et sans engagement !EH Fraud Cover​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​