Eliteam

Témoignage client assurance-crédit

Assuré Euler Hermes

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Interview de Maxime Creux, Président d’Eliteam, entreprise spécialisée en ingénierie, assistance à maîtrise d'ouvrage et assistance à maîtrise d'oeuvre. Avec plus d’une centaine de projets à son actif, réalisés aux quatre coins du globe, la société Eliteam connaît, depuis sa création en 2009, une belle progression, qui lui a permis de se faire un nom sur le marché de l’ingénierie intégrée.

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Eliteam a reçu le Prix EY de la Start-Up de l’Année 2015 pour la Région Est, quels sont les facteurs clés de succès de votre entreprise ?

C’est une belle récompense de notre esprit d’entrepreneur avant tout. Tout a débuté il y a 7 ans ; nous étions 3 au départ, aujourd’hui nous sommes 60, avec la même énergie chevillée au corps, la même passion nous animant. Notre idée de départ était d’être au cœur des projets, car nous aimons avoir de l’influence sur ce qui nous entoure. C’est pourquoi, nous avons tout naturellement choisi de nous délocaliser, sous forme de petites équipes en plateau-études constitué de 2 à 5 personnes, directement sur le pôle engineering du projet, là où tout se décide… avant d’arriver sur le site en phase de construction, là où tout se réalise… jusqu’à la mise en service de l’installation, là où tout s’illumine... ​​

Notre succès repose avant tout sur deux valeurs essentielles qui donne cette valeur ajoutée au quotidien et qui fait que chacun de nous trouve sa place dans l’entreprise.

Tout d’abord le capital humain. Etant un métier de services, c’est la compétence technique de mes collaborateurs mais aussi leur état d’esprit, leur passion pour leur métier, leur sens inné du conseil, leur facilité d’intégration, leur capacité à motiver, fédérer et manager des équipes de toutes origines qui font la différence. Etre capable de superviser la construction d’une centrale électrique en Afrique Sub-saharienne, en passant par le pilotage d’une cellule étude dotée d’une équipe de 40 dessinateurs à Pékin 6 mois après, jusqu’à la direction de site d’une centrale biomasse en Estonie l’année suivante, le tout avec fluidité, droiture et efficacité, c’est notre marque de fabrique. Et cela s’obtient en adoptant une sélectivité naturelle en phase de recrutement en valorisant avant tout la cooptation, sur l’intégration qui passe par le transfert de compétences, l’humilité de tous et un beau mix intergénérationnel. Nous avons aussi été bien entourés dans notre développement. Nos partenaires ont rapidement cru en nous et en notre concept différenciant.

L’autre facteur c’est un suivi très affiné des comptes et de notre trésorerie. Avec une activité export des plus significatives ces quatre dernières années (plus de 60% du CA à fin 2015), il est essentiel d’avoir cette discipline pour disposer d’une vision en temps réel de nos encours clients, mais aussi d’anticiper les besoins futurs de nos marchés ce qui nous garantit une maîtrise de notre cash et de notre business en général.

Qu’est-ce qui vous a amené à adopter une solution d’assurance-crédit, quels sont vos principaux besoins ?


« L’assurance-crédit me permet de bien dormir ! » et c’est important pour un entrepreneur qui réalise des projets aux quatre coins du globe !

Au démarrage de notre activité, nous avions opté pour l’affacturage afin d’obtenir de la trésorerie et de l’aide au financement, mais je ne comptais pas y rester durablement en raison de son coût. Après les 1ères années, nous nous autofinancions, mais je recherchais une couverture fiable contre le risque d’impayés. En 2012, nous avons dû faire face à deux impayés, avec des sommes conséquentes à l’époque pour notre structure. Un de nos clients a été placé subitement en Liquidation Judiciaire et cela nous a alertés sur la nécessité d’anticiper ce type de risque et de bénéficier surtout d’une couverture contre l’impayé. J’ai rencontré dans la région un commercial d’Euler Hermes SFAC direct dont la réactivité et la disponibilité nous ont totalement convaincus. Aujourd’hui nous bénéficions d’un suivi régulier de la solvabilité de nos clients, et d’une bonne visibilité sur la globalité de notre encours client.

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« L’assurance-crédit est le premier maillon de la chaîne commerciale lorsque mes équipes se lancent sur un nouveau projet, un nouveau pays, une nouvelle cible, un nouveau segment de marché, une nouvelle niche. ​​​»

 

Comment Euler Hermes vous accompagne dans votre développement ?


Avant de rencontrer un prospect, nous vérifions systématiquement les informations financières sur cette entreprise auprès d’Euler Hermes. Et si nous ne sommes pas couverts, nous n’y allons pas, car nous souhaitons, certes, nous développer, mais de manière sécurisée et en visant la rentabilité non le volume.

Il est à noter que nous avons décidé de remettre à Euler Hermes SFAC direct 100% de notre poste client français comme étranger. Chez nous la règle, c’est : « pas d’accord Euler Hermes, pas de business… » on ne joue pas avec le feu… et pas sans notre assureur»…

L’analyse financière d’Euler Hermes nous permet d’adapter également les délais de paiement que nous accordons à nos clients. Nous utilisons le crédit client comme une condition commerciale sine qua none et le délai de paiement fait partie intégrante de notre négociation commerciale. Nous veillons également à ne jamais dépasser l’encours garanti par Euler Hermes en assurant un recouvrement structuré de nos créances.

Euler Hermes nous accompagne sur toutes nos destinations export. Nous sommes à la recherche de la plus grande visibilité sur nos risques potentiels. La prévention du risque est naturellement ancrée dans nos processus, tout comme la maîtrise de notre cash. Fait notable, depuis la mise en place de notre contrat avec Euler Hermes nous n’avons plus aucune provision pour créances douteuses. C’est une bonne mesure de la qualité de la prévention d’Euler Hermes.

Quels sont pour vous les enjeux du crédit client dans votre secteur ?


L’assurance-crédit​ est le premier maillon de la chaîne commerciale lorsque mes équipes se lancent sur un nouveau projet, un nouveau pays, une nouvelle cible, un nouveau segment de marché, une nouvelle niche. Sans cela, ma trésorerie et ma société pourraient vite être mises à mal. L’effet domino est un risque sévère à prendre en compte, dans nos choix de développement. La culture du risque et du cash partagée dans toute l’entreprise est une des conditions indispensables de notre pérennité.
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