Groupe Leader

Témoignage client assurance-crédit

Assuré Euler Hermes

Vous souhaitez également témoigner ?

Cliquez ici !

Interview de Valérie Huche, DAF de Groupe Leader, spécialiste du travail temporaire assuré-crédit depuis 1992


couverture-leader.jpgComment gérez-vous votre poste client ? Comment s’y intègre votre contrat d’assurance-crédit ?


Nous avons fait le choix de l’assurance-crédit depuis la création de notre société en 1992. C’est un moyen essentiel pour protéger nos marges, étant donné la spécificité de notre activité. Dans le secteur de l’intérim, nous décaissons les salaires de nos employés bien avant le paiement de nos clients, qui s’effectue à 60 jours. Aussi, quand une défaillance s’annonce, nous sommes déjà bien engagés. C’est pourquoi, la prévention du risque que nous procure l’assurance-crédit est indispensable. Cela nous permet de disposer d’informations financières fiables, qui vont jouer pleinement le rôle d’alerte. Avec ces indicateurs, nous pilotons avec plus d’agilité l’ouverture et la gestion de nos comptes client. Nous bénéficions aussi d’une couverture contre des pertes financières éventuelles.

Notre service de credit management est composé de 2 personnes au siège qui ont pour mission principale la prévention du risque d’impayés et la gestion de notre portefeuille clients – 5 700 comptes client - ; avec cette volumétrie, nous sommes à la recherche de tout ce qui pourrait automatiser et optimiser notre gestion du crédit client, en lien avec nos services opérationnels.

Nos forces commerciales doivent créer pour tout nouveau compte des profils prospects/clients dans notre outil de gestion commerciale, qui va interroger directement, grâce à la solution EH SmartLink, la base d’information de notre assureur.

Avec ce système intégré, nous disposons ainsi de réponses immédiates pour savoir si l’entreprise est couverte. Nous sommes parfois amenés à pousser l’étude plus loin et à prendre plus de risques, quand l’opportunité commerciale le mérite.

Nos 100 agences en région ont également un rôle très actif. Tout ce qui est recouvrement lié à des retards de paiement est directement traité par les agences. Lorsque la situation se complique, nos agences passent la main au service credit management central, qui prend le relai sur la gestion de ces dossiers.

Comment avez-vous connu EH Intelligence by Sidetrade ? Et pourquoi avez-vous opté pour cette solution ?


L’an dernier, notre éditeur de logiciel nous a informés que notre ERP n’était plus maintenu, nous avions donc l’obligation de changer de logiciel de recouvrement. Nous avons étudié différentes solutions et opté pour Sidetrade. C’est notamment le module EHI​ qui a fait la différence. C’est un produit complet et évolutif qui couvre l’ensemble de nos besoins pour la gestion de nos risques et surtout prend en compte nos conditions particulières. Nous bénéficions d’une vision en temps réel de notre chiffre d’affaires non encaissé (factures non réglées et commandes non encore facturées), encours que nous pouvons comparer automatiquement avec les garanties Euler Hermes et nos propres limites de crédit interne. Cette solution allège vraiment notre quotidien et nous a permis de supprimer certaines taches sans réelle valeur ajoutée (saisie manuelle, fichier excel...).

Quels sont les bénéfices de cette solution ?

Gain de temps, fiabilité et réactivité ! Nous gagnons vraiment en efficacité opérationnelle et pouvons désormais dégager plus de temps pour intervenir en support auprès de nos agences sur le terrain.


Le temps gagné sur la gestion des risques, nous le reportons sur notre activité de conseil et d’accompagnement auprès des agences quand elles doivent faire face à des problématiques de recouvrement​. En tant que fonction support, nous nous devons d’être réactifs et même plus proactifs sur le recouvrement. Nos agences n’ont pas toujours le recul et la faculté de troquer leur casquette commerciale contre celle de « recouvreur ».


Nous gagnons en performance commerciale avec une qualification plus rapide des comptes sans erreur ou oubli, puis en sécurité avec une couverture optimisée et un rappel automatique de nos obligations contractuelles (très utile pour nos contentieux) mais aussi en visibilité. Avec 5 700 clients actifs, c’est une sécurité indéniable !

illustration-leader.png
Comment votre courtier vous accompagne-t-il au quotidien ? 

C’est un partenaire au quotidien depuis toujours. Notre courtier, le cabinet Jean Busnot, connaît parfaitement notre groupe, il sait qu’on le sollicite à bon escient, ses interventions sont donc rapides et de qualité. On peut parler de vraie relation de confiance et d’une interface efficace avec notre assureur sur les dossiers compliqués. 


Quels sont d’après vous les points forts d’Euler Hermes ?


Nous apprécions particulièrement la disponibilité de toutes les équipes et leurs capacités d’analyse ; leurs réponses sont claires, rapides, précises. Travailler avec EH nous garantit de disposer de la meilleure information au bon moment. Les rendez-vous arbitrages sont aussi très utiles pour échanger sur la détection des sociétés en difficultés et l’état de santé des secteurs avec lesquels nous commerçons. Nous trouvons également très intéressantes leurs dernières innovations digitales qui ajoutent en efficacité et en confort pour le service de credit management.

illustration-leader.jpg

Quels sont les enjeux du crédit client pour vous dans les prochaines années ?

 

Le crédit client a toujours fait partie des axes de priorité de l’entreprise, c’est dans l’ADN de l’entreprise, donc totalement intégré à notre culture. Nous travaillons déjà fortement pour que le credit management ne soit pas perçu comme un empêcheur de tourner en rond de l’opérationnel. La sensibilisation aux risques est très présente. Mais nous pensons que l’aspect collaboratif va encore plus se développer. Nous avons un rôle essentiel à jouer en tant que service support dans l’adhésion aux enjeux du crédit client et dans l’échange de bonnes pratiques entre les opérationnels et le financier. Ce dialogue extrêmement productif est source de compétitivité dans nos prises de décision, une force de notre entreprise.


Deux mots pour caractériser votre partenariat avec Euler Hermes ?

Efficacité et fiabilité.

Vous avez trouvé ce retour d'expérience intéressant et souhaitez en savoir plus sur les soluti​ons d'assurance-crédit Euler Hermes ? Demandez gratuitement votre devis en ligne et sans engagement !Formulaire de contact
​​​​​​​​​​​​​​​​​