MIDI Bobinage

Témoignage client assurance-crédit

Assuré Euler Hermes

Vous souhaitez également témoigner ?

Cliquez ici !

Interview de Jean-Marc Dell'Ova, Président de M.I.D.I Bobinage SAS et assuré-crédit chez Euler Hermes depuis 2006


couverture-midi-bobinage.jpgQuels sont vos besoins et à quels objectifs doit répondre votre contrat d’assurance-crédit ?
 

Notre société, initialement un atelier de réparation et de maintenance, a été créé en 1995. Grâce à la mise en place de notre site internet nous avons développé notre activité et sommes devenus un distributeur de m​​atériel industriel. C’est l’évolution de notre activité qui nous a amenés à recourir à l'assurance-crédit​ en 2006.

Notre site internet nous a permis de nous développer au niveau national, mais aussi à l'export et vers les DROM COM POM. La part de notre chiffre d’affaires dans les DROM COM POM est passée de 0 à ​25% entre 2004 et 2006.

Nous souhaitions nous concentrer sur notre développement et ne pas perdre notre temps dans les relances de paiement de nos clients. Notre portefeuille client est composé de grands groupes industriels qui présente​nt un risque limité et de petites structures, sur lesquels nous avons besoin d’informations fiables afin d’éviter le risque d’impayés.

L'assurance-crédit nous permet donc ​d’avoir une bonne connaissance de nos clients – actuels et futurs – et de développer notre activité de manière sereine.

Quelles solutions avez-vous mise en place ?

 

Avec la multiplication des petits comptes client et les risques d’incidents de paiement sur ces nouveaux clients, la mise en place de notre contrat d'assurance-crédit a été l'occasion d'instaurer de nouvelles règles dans la gestion de notre risque client.

Ainsi, nous procédons à la création de compte client pour les nouveaux clients à chaque première commande. A l’ouverture de ce compte, nos clients doivent nous communiquer diverses informations sur leur entreprise et accepter nos conditions générales de vente. De notre côté, nous effectuons des demandes de garantie systématiquement auprès d'Euler Hermes. Puis, nous adaptons nos conditions de paiement en fonction des informations et alertes que nous re​​cevons de la part d’Euler Hermes. En cas de résiliation de la garantie sur un de nos clients, nous demandons un paiement à la commande ou des cautions bancaires, quelle que soit l'envergure de l'entreprise.

Par ailleurs, notre contrat d'assurance-crédit nous permet de vérifier la solvabilité des entreprises que l'on s​​​ouhaite démarcher.

Si notre assureur-crédit nous répond que le client n'est pas assurable, nous procédons également systématiquement à une demande de contre-enquête, au cas où cet avis serait dû à un oubli de la société de fournir ses dernières données bilancielles.

illustration-midi-bobinage.pngQuels sont les résultats obtenus en terme de performance ?

 

Les informations fournies par Euler Hermes sur nos clients et prospects sont un indicateur fiable, représentant ainsi un gain de temps et d'argent non négligeable avant d’entamer une relation commerciale. Grâce à notre contrat d'assurance-crédit, nous avons un portefeuille clients sain.

Euler Hermes nous informe en temps et en heure, via leurs notifications automatiques, de l’évolut​ion de la situation financière des clients que nous surveillons ou des entreprises avec lesquelles nous souhaitons travailler. Nous prenons systématiquement les précautions nécessaires à partir de leurs informations Euler Hermes et parvenons ainsi à nous faire payer.

Notre contrat d’assurance-crédit nous a donc permis de réduire nos impayés.

Comment votre courtier vous accompagne-t-il au quotidien pour gérer vos enjeux ?

 

Notre courtier Azur Business Development, qui gère toutes nos assurances professionnelles, connaît très bien notre société et nos enjeux, et nous apporte ses conseils en conséquence. C’est pour nous accompagner dans nos projets de développement qu’il nous a dirigés vers l'assurance-crédit.

Conjointement, nous avons instauré une réunion annuelle pour dresser le bilan de notre contrat d'assurance-crédit, afin de le faire évoluer en fonction de nos besoins. Nous avons aussi des contacts très réguliers. Ces contacts sont utiles pour le consulter en cas de doute, ou pour des demandes particulières. Il nous accompagne au quotidien et nous permet de bénéficier d’un service sur mesure et de proximité.

Notre courtier est un véritable partenaire dans notre activité, nous prenons nos décisions stratégiques en concertation avec lui.

tableau-midi-bobinage.jpg

Pour quelles raisons avez-vous choisi Euler Hermes ? Quels sont d’après vous ses points forts ?

 

Nous avons choisi Euler Hermes pour la qualité de leurs informations et leur image de marque. Notre contrat d’assurance-crédit Euler Hermes est un véritable gage de la qualité de notre portefeuille clients, et nous offre une tranquillité d’esprit dans notre développement commercial.

Nous suivons les recommandations d’Euler Hermes et apprécions particulièrement la possibilité de discuter avec eux en cas de divergence dans nos analyses. Nous parvenons ainsi à des compromis sur nos commandes stratégiques. Pour qu’il soit efficace, il est en effet important d’être impliqué et acteur de son contrat d’assurance-crédit au quotidien.

Enfin, la notoriété d’Euler Hermes est également un excellent moyen de pression pour éviter qu'un r​etard de paiement ne se transforme en impayé. C’est donc un partenaire de commerce indispensable.​​​

​​​​​

Vous avez trouvé ce retour d'expérience intéressant et souhaitez en savoir plus sur les solutions d'as​surance-crédit Euler Hermes ? Demandez gratuitement votre devis en ligne et sans engagement !​ Formulaire de contact​
​​​​​