Terreal

Témoignage client Cautions environnementales

Assuré Euler Hermes

Vous souhaitez également témoigner ?

Cliquez ici !

Terreal est un groupe industriel français, implanté à l’international, acteur référent des matériaux de construction en terre cuite. Terreal propose des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment,  au travers de 4 activités : couverture, structure, façade et décoration.


Témoignage client Terreal A ce titre, l’entreprise exploite en France 15 sites de production. Terreal exploite également des carrières d’argile, définies comme des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). L’autorisation d’exploiter une carrière est accordée par la préfecture et devient effective contre remise d’une garantie financière. Depuis 2013, dans un souci de diversification de ses partenaires financiers, Terreal fait confiance à l’équipe Caution d’Euler Hermes pour une partie de ses cautions environnementales.

​Quels sont vos principaux besoins en termes de caution ?

Nos principaux besoins sont de deux natures, toutes deux essentielles à l’exercice de notre activité. Tout d’abord, les cautions sur carrières, sans lesquelles les préfectures ne valident pas d’autorisation d’exploiter. Ces cautions couvrent les frais de remise en état des sites à l’issue de leur exploitation, dans l’éventualité où l’exploitant ferait défaut à ses obligations. Pour Terreal, la remise en état des carrières est un engagement permanent, assuré à travers des travaux de terrassement puis de reboisement ou remise en culture réalisés en interne de façon continue par des équipes très professionnelles, pendant toute la durée d’exploitation des sites. Les autorisations d’exploiter sont accordées sur une durée maximum de 30 ans et découpées par périodes quinquennales. C’est un sujet permanent.

La nouvelle réglementation du 1er juillet 2014 exige également la production de cautions pour mise en sécurité des sites industriels en cas de cessation d’activité de l’exploitant, toujours dans l’éventualité où ce dernier ferait défaut à ses obligations qui consisteraient notamment à assurer une surveillance de ses sites contre des risques environnementaux. Il nous a donc fallu trouver des garanties pour couvrir ce nouveau risque.

Ces 2 types de caution sont des obligations légales pour Terreal, gérées au niveau de chaque préfecture.

Pour quelle raison avez-vous choisi Euler Hermes ?

Nous sommes longtemps allés chercher ces garanties auprès de nos partenaires bancaires. La situation a évolué au cours des dernières années ; avec l’évolution des règles prudentielles, nous avons constaté que les banques avaient peu à peu perdu de l’appétit pour ce risque et avons noté des différences dans l’appréciation du risque de crédit. Nous avons donc cherché à diversifier nos contreparties financières et nous nous sommes tournés vers les acteurs qui montraient le plus d’appétence au financement. Notre souhait de diversification a naturellement rencontré le nouvel appétit d’Euler Hermes en matière de caution. Nous avons certes besoin d’une contrepartie qui soit acceptée par les préfectures mais qui soit aussi un partenaire, capable de nous accompagner sur la durée et qui nous connaisse le mieux possible. Nous avons été assez rapidement convaincus par le professionnalisme des équipes d’Euler Hermes qui ont vite compris nos sujets. Nos discussions ont tout de suite été opérationnelles et pragmatiques, nos échanges efficaces sans aller-retour inutiles, les lignes proposées répondant exactement à nos besoins. Aujourd’hui, nous faisons appel à Euler Hermes aussi bien pour les cautions sur les sites industriels que pour les carrières. C’est aussi pour nous un moyen de libérer de la capacité bancaire.

Selon vous, quels sont les points forts d’Euler Hermes en matière de caution ?

La qualité et la proximité des équipes, la rapidité des échanges et la transparence ont pour nous fait la différence. Nous avons trouvé des interlocuteurs avertis qui ont rapidement compris nos besoins et posé tout de suite les bonnes questions. La connaissance de nos données financières, la bonne lecture qu’ils ont eue de nos instruments financiers, de la spécificité d’un groupe international sous LBO, la bonne appréhension des risques de l’engagement pris nous ont convaincus de leur professionnalisme. Et cette expertise ne se double pas de complexité, bien au contraire ! Leur autre point fort, c’est une chaine de décision très rapide. Ils connaissent très bien l’environnement dans lequel nous évoluons, nous parlons donc le même langage. A ceci s’ajoute la qualité de la signature d’Euler Hermes (AA- par S&P), la solidité de la contrepartie est essentielle pour nous qui souhaitons travailler avec un partenaire sur la durée.

Quels sont les enjeux de la caution dans votre industrie ?

Nous observons une tendance toujours plus forte à se prémunir contre tous les risques. L’arrivée de nouvelles normes ou les évolutions régulières des textes nous obligent à avoir une veille réglementaire particulièrement vigilante pour déceler et comprendre les éventuels impacts sur notre activité. Pour que notre écosystème fonctionne bien, tous les partenaires doivent être en confiance. Comme évoqué précédemment, le caractère obligatoire de ces cautions environnementales ne nous exonère évidemment pas de nos responsabilités d’entrepreneur. L’acceptation de cautions par les préfectures, en lieu et places des nantissements, a été une évolution très positive qui a permis à des industriels comme Terreal de ne pas immobiliser une partie de leur trésorerie. Aujourd’hui, la caution est une couverture indispensable et un défaut de caution nous serait très préjudiciable. C’est pourquoi, la diversification des contreparties financières est essentielle au maintien et à l’évolution de notre écosystème. ​​​​​​​​

Vous avez trouvé ce retour d'expérience intéressant et souhaitez en savoir plus sur les soluti​ons d'assurance-crédit Euler Hermes ? Demandez gratuitement votre devis en ligne et sans engagement !Formulaire de contact​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​