Responsabilité sociétale
des entreprises

Avec plus de 100 ans d'expérience en tant que leader mondial de l’assurance-crédit, Euler Hermes s'engage à soutenir la responsabilité sociale et le bien-être environnemental.

Notre perspective de la conjoncture mondiale est fondée sur l’analyse des activités économiques de la plupart des secteurs et des industries dans plus de 50 pays. La proximité avec nos clients, la réponse aux tendances du marché et la construction de relations commerciales fortes sont ancrées dans notre culture et notre ADN.

Soutenir les communautés dans lesquelles nous travaillons est un enjeu central. Nous tissons des liens avec des organisations caritatives et suivons le Pacte mondial des Nations unies. Membre du Groupe Allianz, nous sommes fiers de partager un code de conduite commun avec toutes nos sociétés sœurs.

Cet engagement a été personnellement approuvé par les collaborateurs travaillant au sein d'Euler Hermes. Ils sont désireux de jouer leur rôle et de donner un sens à la responsabilité sociétale des entreprises en tant que bénévoles, par le biais de dons, d'activités sportives et d'autres formes de participation.

Nous canalisons notre engagement et notre énergie dans quatre domaines :

Nous nous sommes engagés à contribuer à la lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et les problèmes de santé publique par le biais de notre programme de responsabilité des entreprises.

Nos employés et nos dirigeants opérationnels sont encouragés à soutenir les organisations qui relèvent ces défis et à travailler avec elles :

  • Lutte contre la faim et aide aux personnes défavorisées
  • Appels à l'aide d'urgence internationale
  • Projets et initiatives de santé et de bien-être, au travail comme en dehors

Nous sommes tous confrontés à la nécessité de gérer la complexité financière dans notre vie quotidienne. Pour les chefs d'entreprise, l'incertitude économique et l'évolution des tendances de l'emploi constituent un défi constant pour le bien-être des entreprises. En tant que prestataire de services financiers, nous avons les compétences nécessaires pour aider nos clients et apporter à la société dans son ensemble.

Nos collaborateurs sont encouragés à partager leurs connaissances en matière d’analyse économique et leur expérience en tant que bénévoles dans le cadre de programmes visant à atteindre les personnes dans le besoin.

  • Enseignement de sujets commerciaux et financiers aux jeunes dans des situations pratiques et réalistes
  • Aide aux entrepreneurs sociaux (ONG) pour travailler plus efficacement et assurer leur avenir à long terme grâce aux OPEX (méthodes d'excellence opérationnelle)

En tant qu'employeur international travaillant dans de nombreuses cultures et communautés, nous sommes fortement engagés en faveur d'un traitement équitable et de l'égalité des chances pour tous. La politique de diversité et d'égalité de l'entreprise est obligatoire partout où nous avons des activités commerciales et constitue un élément essentiel de la philosophie de responsabilité sociétale d'Euler Hermes.

Nous accordons une grande priorité à la lutte contre toute forme de discrimination, dans tous les domaines de l'entreprise.

  • L'égalité des sexes : La proportion de postes à responsabilité occupés par des femmes a augmenté au fil du temps et nous sommes déterminés à atteindre des niveaux encore plus élevés.
  • Anti-discrimination : La lutte contre la discrimination est au cœur de notre politique et de notre code de conduite en matière de ressources humaines. Les décisions de recrutement et de promotion sont prises uniquement sur la base des compétences et des performances de chaque individu en fonction des exigences du poste.

La réduction de notre empreinte environnementale est un thème central de la politique de responsabilité d’Euler Hermes et fait partie de la vie quotidienne des collaborateurs dans nos bureaux. Nous avons mis en place des directives cohérentes dans tous nos sites et installations. L'impact que nous avons sur l'environnement est contrôlé par des processus standardisés et intégrés, y compris ces mesures :

  • Introduire les meilleures pratiques en matière d'utilisation de l'énergie sur la base de principes écologiques et d'informations environnementales pertinentes
  • Déployer des normes environnementales de haute qualité lors de l'organisation des bureaux, de la sélection de nouveaux équipements et de la conception de nouveaux locaux

Au cours des deux prochaines décennies, nous participerons activement à l'engagement pris par Allianz en faveur de l'initiative "Science Based Target" (SBTi). Cette activité permettra d'élaborer un cheminement à long terme vers l'objectif de 2 degrés, tant dans les opérations que dans les portefeuilles d'investissement.