Presse

Les actualités produits, financières, économiques et corporate
du premier assureur-crédit mondial.
En France, le déficit de fonds propres des PME atteint 30 milliards d'euros

Face à la crise Covid-19, les Etats européens se sont mobilisés pour préserver les entreprises d’une crise de liquidité. Un objectif qui semble atteint à court terme, grâce aux prêts garantis par les Etats. Toutefois, l’épidémie a mis en péril la pérennité de nombreuse entreprises au vu du choc sur la rentabilité et de la forte hausse de l’endettement.

Florence Lecoutre nommée au Directoire du Groupe Euler Hermes

Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, annonce la nomination de Florence Lecoutre au Directoire du Groupe Euler Hermes, en remplacement de Virginie Fauvel, qui quitte la société pour relever un nouveau défi professionnel.

Sophie Marot-Rémy, CDO d’Euler Hermes France, est nommée membre du comité de pilotage de la mission numérique des grands groupes, mandatée par l’Etat

L’Etat a récemment officialisé la création de la mission numérique des grands groupes, sous l’impulsion de Bruno Lemaire, Cédric O et Agnès Pannier-Runacher. Elle s’articule autour de 5 grands chantiers, dont l’un porte sur la transformation des compétences et des formations. Sophie Marot-Rémy, CDO d’Euler Hermes France aura la responsabilité de ce chantier, conjointement avec Nicolas Pauthier (L’Oréal), et intègre de facto le comité de pilotage de cette mission.

Enquête DAF 2020 : comment le Covid-19 a influencé la confiance et les priorités des dirigeants financiers européens et français ?

Dans sa dernière étude, Euler Hermes examine la façon dont le Covid-19 a influencé la confiance et les priorités des chefs d’entreprises européens. Menée avant et pendant la crise Covid-19 au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, l’enquête révèle que les décideurs financiers européens témoignaient en début d’année d’un optimisme prudent concernant l’année à venir.

Défaillances en France et dans le monde : une vague décalée dans le temps, mais qui fera des dégâts

Euler Hermes présente sa dernière étude sur l’évolution du risque d’impayés en France et dans le monde. Dans ce rapport, le leader mondial de l’assurance-crédit fait état de ses prévisions de défaillances d’entreprises pour 2020 et 2021, et détaille l’impact du Covid-19 sur la santé financière des entreprises, qui pour la plupart étaient déjà fragiles avant que la crise ne survienne.

Le PIB mondial se contractera de -4,7% en 2020 avant de rebondir de +4,8% en 2021

Selon Euler Hermes, le PIB mondial se contractera de -4,7% en 2020 avant un rebond de +4,8 % en 2021. Depuis avril 2020, l'économie mondiale fonctionne à 70-80% de sa capacité et cette situation devrait persister jusqu'au quatrième trimestre 2020, en raison des mesures de confinement ciblées et des restrictions sanitaires prolongées.

Covid-19 : la forte récession des échanges internationaux se confirme

La crise économique et sanitaire relative au Covid-19 met à mal le commerce mondial. Face au double choc de demande et d’offre, de nombreux pays ont fortement réduit leurs flux commerciaux et renforcé leurs barrières douanières physiques, tarifaires et réglementaires.

Euler Hermes se mobilise aux côtés de l’Etat pour réactiver les dispositifs de soutien au crédit interentreprises

Le monde fait aujourd’hui face à une crise économique et sanitaire sans précédent. Face à cette situation exceptionnelle, qui met en péril la santé financière de très nombreuses entreprises françaises, Euler Hermes s’est mobilisé auprès de l’Etat pour réactiver les dispositifs de soutien CAP, CAP+ et CAP Francexport et les mettre à disposition de ses clients en un temps record.

Les défaillances d’entreprises en hausse de +8% en France en 2020

Selon Euler Hermes, les défaillances d’entreprises augmenteront de +8% en France en 2020. Une inversion de tendance notable, puisque les défaillances d’entreprises françaises reculaient depuis 4 ans sans interruption. Cette hausse est-elle la conséquence directe du choc économique mondial que nous traversons ?

Face à l’épidémie Covid-19, Euler Hermes s’engage à soutenir les entreprises françaises

Aujourd’hui, le monde doit affronter une crise sanitaire et économique inédite. L’épidémie Covid-19 perturbe intensément l’économie internationale et l’activité des entreprises entre diminution drastique des échanges internationaux et incertitude renforcée. Les entreprises du monde entier doivent aujourd’hui subir ce nouveau paramètre qui déstabilise leur équilibre financier.

Elections aux USA : un tournant pour l’économie américaine ?

Aux Etats-Unis, les primaires démocrates battent leur plein. Deux favoris semblent se dégager, mais leurs programmes économiques sont-ils réellement applicables ? Quel sera l’impact des mesures envisagées par les deux candidats sur la dette publique américaine ?

Brexit : entre le Royaume-Uni et l’UE, qui perdra le plus ?

Euler Hermes revient sur le coût généré par l’incertitude relative au référendum de 2016, et se penche sur les différents scénarios possibles et leurs conséquences. Avec en toile de fond, une question : qui souffrira le plus du Brexit ?

La fin du miracle économique espagnol

Entre 2014 et 2018, l'Espagne a connu un second miracle économique : le PIB espagnol a crû en moyenne de +2.8% par année au cours de cette période. Mais les moteurs de cette croissance commencent à montrer des signes d'essoufflement...

La France remporte la Coupe du Monde de l’économie 2018

Euler Hermes a départagé les participants encore engagés sur 5 indicateurs économiques : accélération de la croissance, réduction du taux de chômage, baisse du déficit public, amélioration de la balance courante et agilité digitale.

+2,4% de croissance pour le Canada en 2018

Alors que le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, s’exprimera demain devant l’Assemblée Nationale, Euler Hermes fait le point sur l’économie canadienne.

Ecosystème Startup 2018 : On vous explique tout !

Dans l’idée d’embarquer tous nos collaborateurs dans notre transformation digitale et de leur donner toutes les clés de compréhension de l’écosystème startups, nous avons rédigé ce livret Ecosystème Startup 2018 !

Le protectionnisme, une histoire américaine

Euler Hermes revient sur le renforcement du protectionnisme à l’international, en se posant une question : la tendance observée est-elle généralisée ou amplifiée ?

Le consommateur chinois sauvera-t-il le monde ?

Le consommateur chinois va devenir le premier au monde d’ici à 2040. Consumérisme des classes moyennes et stratégies d’industrialisation et d’influence rendent la Chine incontournable...

Le secteur des transports fera le grand écart en 2016

​Euler Hermes livre ses prévisions internationales pour le secteur des transports en 2016. Un panorama mondial notamment influencé par la faiblesse des cours du pétrole, l’atonie du commerce mondial, et la structure des marchés.

Euler Hermes dégrade le niveau de risque du Brésil

​Selon Euler Hermes, il sera plus risqué de commercer avec le Brésil en 2016 qu’en 2015. Le leader mondial de l’assurance-crédit a décidé de dégrader le niveau de risque du pays, faisant ainsi passer sa note de B3 à C3.

Quelles perspectives économiques pour la Chine en 2016 ?

​Euler Hermes, leader mondial en assurance-crédit, publie une étude intitulée « Quelles perspectives pour la Chine en 2016 ? » analysant la situation à venir du pays au regard de 6 indicateurs économiques.

Baisse des prix du pétrole : attention aux effets indésirables !

En janvier dernier, les prix du pétrole ont atteint leur point bas depuis 12 ans. Une situation qu’Euler Hermes évalue en majorité due à une offre excédentaire (à 60%), suivie d’une décrue de la demande, notamment liée au ralentissement chinois (à 30%), et à des spéculations (10%).

Bilan 2015 des défaillances d'entreprises en France

​​Si les défaillances d’entreprises ont augmenté de +0.6% en 2015 en France, la tendance de court terme reste néanmoins favorable (près de -2% sur 6 mois), et devrait se poursuivre en 2016.

Grèce : une sortie de crise encore fragile

Euler Hermes analyse les éléments clés susceptibles d’aider la Grèce à sortir de la récession amorcée en 2015 et identifie 3 opportunités capables de stimuler les échanges commerciaux...

Le marché automobile mondial en 2015

Selon Euler Hermes, les marchés traditionnels du secteur automobile que sont l’Europe et les États-Unis présentent des signes prometteurs de croissance et devancent les marchés émergents...

Délais de paiement : qui paiera la note ?

Euler Hermes anticipe que le DSO (pour Days Sales Outstanding) des entreprises en 2015 se stabilisera au niveau mondial à 66 jours, avec de fortes disparités entre secteurs et entre pays...

Tour de France des défaillances 2015

Sur la route montagneuse de la croissance, le rebond de consommation des ménages donnera de l’énergie au peloton et contribuera à soutenir l’échappée des chiffres d’affaires des entreprises...


Afficher plus d'actualités

Contact Presse & Médias

Vous êtes journaliste et souhaitez nous contacter ?

Maxime Demory
Euler Hermes France
+33 (0)1 84 11 35 43
+33 (0)6 46 21 72 69
maxime.demory@eulerhermes.com