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Mirakl remporte le BFM Award 2020 de la performance à l’international

01/12/2020
Le 30 novembre 2020 se tenait sur BFM Business la cérémonie des BFM AWARDS. A l’occasion de cette cérémonie très différente des éditions précédentes, Mirakl, 1er éditeur de solutions de marketplace, s’est vu décerner l’Award de la Performance à l’international. Pour la 8ème année consécutive Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit et BFM BUSINESS, premier média français d’information économique et financière, se sont associés afin de remettre ce prix, qui a pour but de valoriser l’audace et la performance des entreprises françaises à l’international.

Comment se défend l’export français en cette période d’incertitude ?

L’année 2020 a été difficile sur tous les plans pour l’économie française et notre appareil exportateur n’y a pas échappé. Les exportations françaises de biens et services en 2020 ont enregistré une baisse de -131 Mds EUR avec en 1ère ligne le secteur du transports et équipementiers et le secteur de la métallurgie et l’automobile. Malgré ce contexte, les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et électronique ont fait preuve de résilience et devraient enregistrer une croissance de leurs exportations cette année.

N’oublions pas que notre export dispose d’une vraie capacité de rebond dès que cette crise sanitaire sera derrière nous. En effet, une reprise des échanges commerciaux et le redémarrage de la demande externe devrait nous permettre d’enregistrer une croissance des exportations françaises de biens et services en 2021 de +92 Mds EUR. Les zones présentant le plus d’opportunités seront l’Allemagne, les USA, suivis de la Belgique, de l’Espagne et de l’Italie.

Toute crise apporte son lot de mauvaise nouvelle, mais est aussi génératrice de nouvelles opportunités. Première opportunité, le plan de relance français consacrant une enveloppe de 30 Mds EUR à la transition écologique favorisant ainsi de nouveaux débouchés aux exportateurs français spécialisés dans les technologies, le transport et les énergies vertes. Deuxième opportunité, le besoin de digitalisation de nombreuses entreprises. Gageons que nos champions nationaux sauront s’imposer à l’international et faire valoir leur savoir-faire à la française.

Comment faire pour être sûr de saisir les bonnes opportunités à l’international ?

Le premier enjeu de cette année 2021 sera de combler le manque à gagner subi en 2020 en allant chercher de nouveaux débouchés. Le deuxième consistera en la maîtrise des risques commerciaux liés à ces nouvelles opportunités en anticipant l’évolution des marchés, en connaissant ses partenaires commerciaux, en faisant preuve de souplesse dans sa négociation commerciale et en étant armé pour répondre à des appels d’offres.

Maîtriser ces enjeux en s’assurant un développement sain se prépare ! Il serait contreproductif de décrocher des nouveaux marchés pour subir ensuite des impayés. Les risques d’impayés étant fort à l’international en raisons de situations de trésorerie fragiles et le recouvrement international étant complexe et chronophage, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des experts garantissant aux entreprises une longueur d’avance.

Fort de notre information clés sur 83 millions d’entreprises, nous saurons accompagner les ambitions de nos clients ainsi que leurs trajectoires de croissance. Faire en sorte que le développement international soit solide et pérenne est notre mission première à destination de nos clients.

Mirakl, une startup tricolore en pleine expansion

A l’occasion de cette 8ème cérémonie, Euler Hermes et BFM Business souhaitaient récompenser une entreprise française ayant su faire preuve de résilience à l’international face à cette période d’incertitude. Le contexte sanitaire et économique que nous traversons a sans aucun doute complexifié la donne à l’international, cependant des entreprises françaises, bien positionnées sur des pays, des secteurs porteurs ont pu tirer leur épingle du jeu et ont affiché de belles performances.. Après délibération le jury des BFM Awards a décidé d’attribuer le prix de la performance à l’international à Mirakl, fine fleur de la French Tech, ayant réussi à boucler une levée de fond de 300 millions de dollars en pleine crise COVID19.

Depuis 2012, Mirakl est pionnier de l’économie de plateforme, un nouveau secteur en forte croissance. Mirakl, licorne française, a développé une solution SaaS permettant à ses clients, retailers et industriels de toutes tailles et de tous secteurs, de développer leur marketplace. Cette startup rencontre très rapidement le succès et fait le choix stratégique d’une internationalisation dès 2014. Un choix payant puisque le leader mondial des solutions de marketplace et de plateforme compte maintenant plus de 300 clients à travers le monde.

L’ambition de Mirakl est d’être le catalyseur de la révolution marketplace qui est en train de transformer le paysage du e-commerce traditionnel. En 5 ans, la société a pu partager sa vision avec des clients dans plus de 30 pays, s’est étendue en ouvrant des filiales au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis et compte désormais 130 collaborateurs. Fort de son statut de leader mondial des solutions de marketplace en SaaS, Mirakl continue de croître et d’innover pour répondre à la demande croissante du marché.

Grâce à une levée de fond de 300 millions de dollars en septembre 2020, cette scaleup, déjà membre du Next 40, ambitionne de recruter 1000 salariés sur les trois prochaines années, dont 300 ingénieurs dans l’Hexagone. Après avoir connu ces derniers mois une forte accélération, notamment à l’international, Mirakl espère également capitaliser sur ses succès pour continuer son développement à l’étranger et plus particulièrement en Asie, aux États-Unis et en Amérique latine. Une trajectoire d’un champion français à saluer !