La tendance générale au repli des défaillances se confirme, en cohérence avec une amélioration graduelle de l’économie française à partir du troisième trimestre 2015.
Le cumul des défaillances sur les trois premiers trimestres est en légère hausse (+0.5%). Pour autant la prévision pour l’année 2015 reste inchangée, avec un léger repli des défaillances en France à -1%, grâce au regain de la croissance française (+1,2% en 2015 soit une accélération sensible par rapport aux +0,4 % de croissance enregistrés en moyenne durant les trois années précédentes). Un scenario également maintenu pour 2016 : Euler Hermes anticipe une croissance de +1,5% et un repli confirmé des défaillances de -3%.
Cette embellie générale se traduit par une baisse des défaillances dans de nombreux secteurs clés cette année :
Autre signe positif, les défaillances sont en forte baisse (-13% en cumul 12 mois) pour les entreprises de plus de 15 millions de chiffre d’affaires. En revanche, les secteurs de la restauration et de l’hébergement enregistrent une hausse de +3,4% des défaillances, empêchant in fine une décrue plus forte des défaillances en France cette année.