📱 01.84.11.50.54
📱 01.84.11.50.54

Elections aux USA : un tournant pour l’économie américaine ?

05/03/2020

Aux Etats-Unis, les primaires démocrates battent leur plein. Deux favoris semblent se dégager, mais leurs programmes économiques sont-ils réellement applicables ? Quel sera l’impact des mesures envisagées par les deux candidats sur la dette publique américaine ? Et surtout, l’incertitude qui entoure le résultat de l’élection présidentielle pèse-t-elle sur l’économie des Etats-Unis ? L’ensemble de ces questions sont abordées dans la dernière étude d’Euler Hermes. Au sommaire :

  • Si l’un des deux favoris des primaires démocrates parvient à remporter l’élection présidentielle américaine, la dette publique américaine continuera de se creuser. La tendance est indéniable, chacun des deux candidats souhaitant largement augmenter les dépenses publiques au cours de leur éventuel mandat. La soutenabilité de la dette américaine est une question qui continue de préoccuper l’économie des Etats-Unis.

  • Tensions commerciales avec la Chine et l’UE, issue des élections présidentielles, épidémie du Covid-19, décisions inattendues de la Fed : plus encore qu’en 2019, l’année 2020 s’annonce incertaine pour les Etats-Unis. L’identité du prochain Président est un paramètre primordial, puisqu’il définira l’orientation politico-économique qui sera prise par le pays et la façon dont seront gérés l’ensemble des dossiers qui secouent l’actualité. Du fait de cette incertitude grandissante, Euler Hermes prévoit un ralentissement de la croissance américaine, qui s’établira à +1,6% en 2020 après +2,3% en 2019.