Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Quel bilan et quelles perspectives pour le secteur hôtelier en France et en Europe ?

24/03/2021
Du fait des fortes restrictions sanitaires concernant les voyages d’affaires et les activités de loisir, l’industrie hôtelière européenne a fortement souffert de la crise Covid-19. Quelle a été l’ampleur du choc pour ce secteur, et quelles sont ses perspectives de reprise ? Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, s’est penché sur la question dans sa dernière étude. Au sommaire :
  • Selon Euler Hermes, l’épidémie Covid-19 a engendré une perte de chiffre d’affaires de 115 Mds EUR pour l’industrie hôtelière européenne en 2020. En cause, les mesures sanitaires destinées à endiguer la pandémie, qui ont eu un lourd impact sur l’activité des entreprises du secteur.
  • Le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne sont les pays les plus affectés, avec un recul du chiffre d’affaires dans l’industrie hôtelière en 2020 de respectivement -53%, -61% et -64%. L’impact est également conséquent pour la France (-43%) et l’Allemagne (-44%), mais d’une moindre ampleur car ces deux pays ont su profiter de la période estivale pour limiter les pertes. La perte de chiffre d’affaires pour l’industrie hôtelière française en 2020 représente -13 Mds EUR.
  • L’industrie hôtelière européenne devrait repartir de l’avant en 2021, mais cette reprise ne sera que partielle car la situation sanitaire est restée complexe au premier trimestre. Le rebond de l’activité pour le secteur se matérialisera plus probablement au second semestre 2021, en fonction de l’avancée des campagnes nationales de vaccination et donc de l’assouplissement des restrictions sanitaires. Ainsi, le chiffre d’affaires du secteur hôtelier européen devrait rebondir de +28% en 2021. En France et en Allemagne le rebond du chiffre d’affaires de l’industrie hôtelière est estimé respectivement à +23% et +18% cette année.
  • Ce rythme de reprise ne sera toutefois pas suffisant pour retrouver rapidement les niveaux de chiffre d’affaires d’avant-crise. Selon Euler Hermes, en 2021, le chiffre d’affaires du secteur hôtelier européen restera inférieur de -39% à son niveau de 2019. En Allemagne, l’écart se chiffrera à -34% et en France à -29%. Euler Hermes estime ainsi que le chiffre d’affaires du secteur hôtelier européen ne retrouvera pas son niveau d’avant-crise avant 2024.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conséquences de la crise Covid-19 pour l’industrie hôtelière européenne et française ? Vous souhaitez plus de détails sur les perspectives de reprise pour le secteur ? Consultez l’étude intégrale en cliquant ci-dessous !