📱 01.84.11.50.54
📱 01.84.11.50.54

L’épidémie Covid-19 coûte 320 Mds USD aux échanges internationaux par trimestre de perturbations

06/03/2020

Alors que l’épidémie de Covid-19 touche de plus en plus de nouveaux pays et continue de s’étendre dans le monde, une question se pose : quelle sera l’ampleur du choc pour l’économie mondiale ? Dans sa dernière étude, Euler Hermes, se penche sur le sujet. Le leader mondial de l’assurance-crédit détaille l’impact en valeur de l’épidémie sur les échanges internationaux et liste les zones les plus touchées.

  • Selon Euler Hermes, en un trimestre, l’épidémie de Covid-19 a coûté 320 Mds USD au commerce mondial de biens et services. A ce niveau, on peut estimer que l’épidémie a le même effet sur les échanges internationaux qu’une hausse moyenne des taxes à l’importation de +0,7 point à l’échelle mondiale. A noter également que l’épidémie Covid-19 a coûté au commerce mondial en un trimestre la même chose que les tensions commerciales USA-Chine lui ont coûté en un an.

  • D’où proviennent ces pertes pour le commerce mondial ? Du côté du commerce de biens, les mesures de confinement appliquées dans les principaux foyers connus à l’heure actuelle limitent de fait les échanges entre ces zones et les exportateurs. Du côté des services, l’impact provient surtout d’un manque à gagner pour les secteurs du tourisme et des transports. In fine, Euler Hermes estime que sur les 320 Mds USD de pertes trimestrielles évoquées, 190 proviennent de pertes à l’export vers la Chine, et 21 de pertes à l’export vers l’Italie.

  • En France, l’impact estimé pourrait être conséquent : Euler Hermes estime que les pertes trimestrielles potentielles à l’export pour les entreprises françaises pourraient atteindre 20 Mds USD par trimestre de perturbation de l’activité.