Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

L’indemnité publique de 100 euros à destination des ménages générera un boost de +0,3 point de pouvoir d’achat sur un an

22/10/2021
Hier, le Premier Ministre français a annoncé le versement dans les prochaines semaines d’une indemnité de 100 euros pour les français dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros par mois. Une mesure qui touchera environ 38 millions de français, et qui soutiendra fortement le pouvoir d’achat des ménages à court terme. Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, a quantifié ce soutien au pouvoir d’achat.

« Selon nos calculs, la mesure soutiendra le pouvoir d’achat moyen des ménages français à hauteur de +0,3 point sur un an. Les effets de cette indemnité seront toutefois assez asymétriques d’un ménage à l’autre. Pour certains, elle permettra de compenser l’érosion du pouvoir d’achat relative à la hausse du prix de l’énergie ; pour d’autres, moins exposés à la hausse du prix de l’énergie, comme les ménages ne disposant pas de voiture par exemple, elle apportera un choc positif de pouvoir d’achat via le versement d’un revenu additionnel », explique Selin Ozyurt, économiste France chez Euler Hermes.

En plus de soutenir le pouvoir d’achat, le versement de cette indemnité pourrait limiter la croissance des salaires en 2022. Selon Euler Hermes, le salaire moyen devrait toutefois croître de +2,5% en 2022 en France. Pour rappel, Euler Hermes prévoit une croissance économique de +3,4% pour la France en 2022, avec pour moteur principal la consommation des ménages (+3,7%).

Export France 2021