📱 01.84.11.50.54
📱 01.84.11.50.54

Index de l’égalité femmes-hommes : Euler Hermes France obtient une note de 82/100

Le 9 janvier 2019, un décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de l’égalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel. Cet Index, qui doit être calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, reflète l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail. Dans ce contexte, Euler Hermes France partage ses résultats en la matière. Le leader du marché de l’assurance-crédit obtient une note de 82/100.

Le décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de l’égalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel le 09 janvier 2019. Inscrit dans la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en août dernier, l’Index concerne toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Chaque année, elles devront calculer leur Index de l’égalité femmes-hommes à partir de 5 indicateurs :

  1. Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (40% de l’Index)
  2. Ecart de répartition des augmentations individuelles (20% de l’Index)
  3. Ecart de répartition des promotions (15% de l’Index)
  4. Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congés maternité (15% de l’Index)
  5. Equilibre entre le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations (10% de l’Index)

Une fois cet Index calculé, les entreprises doivent rendre leur note publique. Pour être considérée comme une entreprise vigilante quant à l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail, il faut obtenir un score d’au moins 75/100. Si elles obtiennent moins de 75/100, les entreprises doivent prendre des mesures correctives pour réduire les disparités salariales entre les femmes et les hommes, sous peine de se voir appliquer des sanctions.

L’engagement d’Euler Hermes France récompensé

Dans ce contexte, les équipes d’Euler Hermes France ont procédé au calcul de leur Index. Le leader du marché de l’assurance-crédit obtient la note de 82/100, dépassant ainsi le minimum imposé. Un score qui reflète l’engagement pris par Euler Hermes France depuis de nombreuses années pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise.

En effet, il suffit de regarder les comités dirigeants de l’entreprise pour comprendre qu’une importance particulière est apportée au sujet. Sur les 5 membres du Comité Exécutif, 3 sont des femmes : Alice de Brem, Directrice commercial et marketing, Frédérique Vernerey Alliaume, Directrice financière et des opérations, et Anne-Sophie L’Huillier, Directrice de la communication et de l’accélération digitale. Le Comité de Direction d’Euler Hermes France, regroupant 13 membres, est quant à lui composé à près de 50% de femmes. Enfin, l’effectif total d’Euler Hermes France est composé à 67% de femmes.

« L’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise a toujours été une préoccupation centrale pour Euler Hermes. Notre adhésion à Financi’elles, ou encore la création de notre réseau interne, EH Network for Equal Opportunities (NEO), prouvent que nous prenons ce sujet au sérieux. Nous sommes fiers de notre score de 82/100, et espérons l’améliorer dès l’année prochaine pour nous rapprocher au plus près de la note maximale », conclut Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.