📱 01.84.11.50.54
📱 01.84.11.50.54

Index de l’égalité femmes-hommes 2020

Euler Hermes France obtient une note 98/100

En France, depuis janvier 2019, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité femmes-hommes. Cette année, Euler Hermes France, leader du marché de l’assurance-crédit, obtient une note de 98/100, en progression depuis l’an dernier.

Comment fonctionne l’Index de l’égalité femmes-hommes ?

Inscrit dans la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en août 2018, l’Index concerne toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, et reflète l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail. Chaque année, les entreprises doivent calculer leur Index de l’égalité femmes-hommes à partir de 5 indicateurs :

  1. Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (40% de l’Index)
  2. Ecart de répartition des augmentations individuelles (20% de l’Index)
  3. Ecart de répartition des promotions (15% de l’Index)
  4. Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congés maternité (15% de l’Index)
  5. Equilibre entre le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations (10% de l’Index)

Une fois cet Index calculé, les entreprises doivent rendre leur note publique. Pour être considérée comme une entreprise vigilante quant à l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail, il faut obtenir un score d’au moins 75/100. Si elles obtiennent moins de 75/100, les entreprises doivent prendre des mesures correctives pour réduire les disparités salariales entre les femmes et les hommes, sous peine de se voir appliquer des sanctions.

L’engagement d’Euler Hermes France pour l’égalité femmes-hommes à nouveau récompensé

En ce début d’année, les équipes d’Euler Hermes France ont procédé au calcul de leur Index. Le leader du marché de l’assurance-crédit obtient la note de 98/100, dépassant ainsi à nouveau le minimum imposé. Un score qui reflète l’engagement pris par Euler Hermes France depuis de nombreuses années pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise.

Par exemple, la structure du Comité Exécutif d’Euler Hermes France témoigne de l’importance particulière accordée au sujet. Sur les 5 membres du Comité Exécutif, 3 sont des femmes : Alice de Brem, Directrice commercial et marketing, Frédérique Vernerey Alliaume, Directrice financière et des opérations, et Anne-Sophie L’Huillier, Directrice de la communication et de l’accélération digitale. L’effectif total d’Euler Hermes France, quant à lui, est composé à 67% de femmes.

Par ailleurs, Euler Hermes France a pris de nouvelles mesures pour garantir plus encore l’égalité entre femmes et hommes au sein de son organisation. Une attention toute particulière a ainsi été portée aux augmentations des salariées à leur retour de congés maternité. Dans le même temps, l’écart de rémunération entre femmes et hommes a été fortement resserré, et est désormais inférieur à 2%.

Enfin, un nouvel accord sur l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé par Euler Hermes France en novembre dernier. Cet accord insiste particulièrement sur 4 axes majeurs :
(i) la mixité des emplois, avec une recherche de la parité au sein des équipes ;
(ii) la rémunération, avec la volonté de de garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
(iii) l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle, avec le passage du congé paternité de 11 à 15 jours calendaires ;
(iv) la formation, avec de nombreuses actions internes de sensibilisation à destination des managers.

« Nous sommes fiers que notre Index dépasse le seuil imposé par le cadre réglementaire français pour la seconde année consécutive. Nous agissons au quotidien pour garantir un véritable climat d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre entreprise. Notre score de 98/100 est la preuve de notre engagement en la matière, et nous comptons bien poursuivre sur cette voie », conclut Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.