Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Euler Hermes lance une solution d’assurance engagée pour encourager le développement de l’économie verte

25/11/2020
Euler Hermes Transactional Cover Unit (TCU) lance Green2Green Single Risk, une nouvelle solution d’assurance-crédit moyen terme. Cette solution innovante contribue à lutter contre le changement climatique en assurant le financement des transactions vertes et en s’engageant à réinjecter les primes d’assurance payées dans le cadre de ce produit dans des obligations vertes certifiées (Green Bonds).

Selon l’OCDE, 6 350 Mds EUR de nouveaux investissements seront nécessaires chaque année pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris d’ici 2030. Les ressources du secteur public ne seront pas suffisantes pour y parvenir, et la participation du secteur financier est en ce sens cruciale.

Ces dernières années, Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, a développé une solide expertise sur les problématiques ESG (Environnement, Société, Gouvernance) et une approche globale en intégrant les questions environnementales dans l’ensemble de ses activités. Le Groupe Euler Hermes poursuit sur cette lancée et accroît ses efforts en la matière en lançant Green2Green Single Risk. Avec cette solution novatrice, Euler Hermes soutient directement la croissance des clients TCU dans le secteur de la finance verte. 

Soutenir la transition énergétique en couvrant des transactions vertes

La solution Green2Green Single Risk est une couverture dédiée aux transactions qualifiées vertes selon des indicateurs issus de la Taxonomie européenne et éligibles selon les critères retenus par Euler Hermes. Les secteurs concernés dans un premier temps sont les énergies renouvelables, les solutions d’amélioration énergétique, le recyclage, le traitement de l’eau et les transports publics. Green2Green Single Risk est une solution d’assurance proposée à l’ensemble des clients TCU (banques, institutions financières internationales de développement, entreprises). 

« Avoir l’opportunité de jouer un rôle dans l’atteinte des objectifs climatiques est un véritable accomplissement pour nous, mais aussi pour nos deux premiers partenaires, Natixis et la Banque Postale. Le réinvestissement des primes générées par Green2Green Single Risk dans des obligations vertes apporte à nos clients la satisfaction et la reconnaissance de contribuer à l’économie verte grâce à leur assurance, avec des résultats tangibles pour chaque partie prenante de la transaction couverte. Nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux partenaires et clients TCU dans cette aventure », explique Isabelle Girardet, Global Head of Transactional Cover & Investment Solutions chez Euler Hermes TCU.

Etablir un cercle vertueux

La solution d’assurance-crédit Green2Green Single Risk est particulièrement innovante et unique car elle crée un cercle vertueux, avec 100% des primes investissables réinjectées dans l’économie verte via des obligations vertes certifiées soutenant à leur tour de nouveaux projets verts. Cette approche est totalement transparente grâce à l’émission d’un certificat d’investissement délivré par Euler Hermes Asset Management, garantissant la pleine traçabilité de la prime investie tout au long de la transaction.

Cette solution s'inscrit parfaitement dans la philosophie ESG d’Euler Hermes : nous croyons fermement que la création d’un écosystème économique vert est un moyen particulièrement efficace de mener la transition énergétique, tout en garantissant que chaque acteur puisse contribuer à lutter contre le changement climatique.

« La plupart des gouvernements ont pris des engagements forts en faveur de la transition vers des économies à faibles émissions de carbone, et les entreprises ont un rôle essentiel à jouer si on veut atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris. Euler Hermes ouvre la voie avec une approche innovante grâce à Green2Green Single Risk, une solution qui établit un ‘cercle vertueux’. Nous sommes persuadés que favoriser l’émergence d’une chaine de valeur verte est un moyen particulièrement efficace de soutenir l’économie verte et d’accélérer la transition énergétique », déclare Florence Lecoutre, Membre du Directoire du Groupe Euler Hermes, en charge de la transformation digitale, des ressources humaines et de l’approche ESG.