Euler Hermes lance Recouvrer Ma Facture, plateforme digitale de recouvrement de créances dédiée aux entreprises françaises

Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit et spécialiste du recouvrement, annonce le lancement d’un nouveau service en ligne intitulé Recouvrer Ma Facture. Il s’agit d’une plateforme web qui permet aux entreprises de confier le recouvrement de leurs créances impayées à Euler Hermes afin d’économiser du temps et de gagner en efficacité. Un service 100% digital, simple à utiliser et offrant une réponse rapide aux entreprises.

Récupérer une créance impayée, le parcours du combattant pour les entreprises

En France, la trésorerie des entreprises françaises est fortement sous pression. Les délais moyens de paiement se sont allongés de +2 jours en 2018, et plus de 27 000 défaillances ont été constatées au premier semestre 2019. Un constat alarmant, surtout quand on sait que 25% des faillites d’entreprises sont dues à un impayé client. Dans ce contexte, le recouvrement des créances impayées est primordial. Mais comment faire pour s’assurer de récupérer les sommes dues ? Les entreprises doivent choisir entre recouvrement amiable et procédure judiciaire. Et dans les deux cas, la tâche s’annonce complexe.

« Le recouvrement amiable nécessite de nombreuses relances cadencées et du doigté afin de négocier et ne pas abîmer la relation commerciale établie. Concernant les procédures judiciaires, le système français favorise le droit au rebond du débiteur au détriment du créancier, qui se voit imposer des démarches judiciaires complexes enfermées dans des délais impératifs très courts. Dans les deux cas, pour être efficace, le recouvrement doit être mené par un véritable expert du sujet qui y consacre tout son temps et son énergie », explique Arnaud Roger, Directeur du Recouvrement et de l’Indemnisation chez Euler Hermes France.

Le recouvrement est donc une tâche chronophage et stressante, qui requiert une réelle expertise des réglementations en vigueur. Alors que la crainte de l’impayé est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, certaines, dont les plus petites, n’ont pas forcément le temps ni les ressources humaines et financières nécessaires pour se consacrer au recouvrement. De même, les entreprises en forte croissance ont du mal à se consacrer à cette tâche.

Avec Recouvrer Ma Facture, Euler Hermes met son expertise au service des entreprises

Euler Hermes est un spécialiste reconnu du recouvrement de créances impayées. Le leader mondial de l’assurance-crédit dispose d’équipes de recouvrement composées de juristes spécialisés, de négociateurs et d’une agence dédiée à l’export. Ces équipes sont implantées dans toute la France, au plus près des débiteurs potentiels et en contact permanent avec les acteurs judiciaires locaux (mandataires, huissiers, tribunaux de commerce, etc). Autant d’atouts qui permettent à Euler Hermes d’assurer pour les entreprises un recouvrement efficace et rapide : Euler Hermes a traité plus de 60.000 dossiers de recouvrement en 2018 en France, pour plus de 370 millions d’euros de créances impayées récupérées.

Accéder au site

Fort de cette expertise, Euler Hermes a décidé de lancer Recouvrer Ma Facture. Il s’agit d’un service digital innovant et totalement modulaire qui permet aux entreprises de confier le recouvrement de leurs impayés, facture par facture, à Euler Hermes. Cette plateforme online offre aux entreprises une expérience digitale optimisée, avec une navigation fluide, simple et intuitive. En quelques secondes, les entreprises peuvent obtenir un devis de recouvrement clair, précis et transparent pour les factures qu’elles choisissent de confier. De quoi prendre une décision rapide, et ainsi déclencher au plus vite le recouvrement pour en optimiser les chances de succès.

Un nouveau service digital pour plus d’efficacité et de rapidité

« Avec Recouvrer Ma Facture, tout se passe très vite ! Quand une entreprise subit un impayé, il lui suffit de se connecter à notre plateforme et de renseigner quelques informations sur la transaction concernée (montant dû, identifiant du débiteur, etc). Nous répondons instantanément à sa demande, et si elle accepte notre devis, il ne lui reste qu’à nous transmettre quelques données complémentaires (justificatifs d’impayés et d’identité) avant de signer électroniquement le contrat. Un fonctionnement simple et rapide qui permet de gagner en efficacité », explique Emmanuelle Mury, Responsable Innovation et Projets Digitaux chez Euler Hermes France.

Le prix du service dépend uniquement de la réussite du recouvrement. L’entreprise ne sera facturée que si Euler Hermes parvient à récupérer tout ou partie de la créance impayée, selon un pourcentage fixé avant la signature du contrat. Un atout de poids pour les entreprises, qui ne risquent pas d’affecter leur trésorerie plus qu’elle ne l’est déjà.

Autre élément important, Recouvrer Ma Facture offre aux entreprises un suivi de leur procédure de recouvrement. En se connectant à la plateforme, celles-ci peuvent accéder aux montants déjà recouvrés par Euler Hermes, et aux chances estimées de recouvrer la totalité de la créance impayée. Un outil de pilotage important pour des entreprises dont la trésorerie est sous pression.

Enfin, le périmètre de ce nouveau service ne s’arrête pas aux frontières hexagonales. Les entreprises exportatrices françaises sont également concernées, puisque Recouvrer Ma Facture offre des prestations de recouvrement en France et dans 12 pays européens. Le risque d’impayé ne s’arrête pas à la France, particulièrement dans un contexte de ralentissement de la croissance et de recrudescence des défaillances en Europe.

« Le lancement de Recouvrer Ma Facture est un pas supplémentaire dans notre transformation digitale, mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Le paysage du recouvrement est en pleine transformation, avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui veulent simplifier la gestion des factures, de l’émission au recouvrement. Nous réfléchissons ainsi à la façon dont nous pourrions interagir avec ce nouvel écosystème en digitalisant notre expertise de recouvrement. Cela pourrait passer par le développement de nouvelles APIs donnant accès à notre service online de recouvrement », conclut Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.