En priorité toujours à vos côtés

10/12/2020

Chère Cliente, Cher Client, 

Le dernier trimestre de l'année est traditionnellement décrit comme un sprint avec une période d'activité économique intense dans la plupart des secteurs et des régions. Cependant, les vagues successives de la Covid-19 qui continuent de frapper de nombreux pays à travers le monde, imposant ainsi de nouveaux confinements en Europe, menacent la fragile reprise économique prévue pour ce trimestre. Au milieu de cette incertitude qui se prolonge, à laquelle s'ajoute désormais l'espoir d'une distribution rapide et généralisée des vaccins, je tiens à vous redire tout notre engagement à vous aider à vous orienter dans ce paysage économique en constante évolution. Au quotidien, nous sommes mobilisés pour renforcer notre soutien et vous apporter toute la visibilité nécessaire tant dans la gestion de votre risque de crédit, que dans l’analyse de vos marchés et partenaires.

Je suis également fier de vous dire que nous poursuivons notre rôle de leader en travaillant main dans la main avec les gouvernements pour assurer le bon fonctionnement du crédit interentreprises en 2021. Nous avons activement discuté de l'extension des dispositifs étatiques de soutien avec les autorités de plusieurs pays. Les gouvernements allemand et belge ont annoncé la poursuite de leur programme de soutien aux entreprises pour le 1er semestre 2021, ouvrant ainsi la voie, espérons-le, à d'autres pays. Nos équipes s'engagent à vous informer avec diligence de l’avancée des discussions concernant l’extension d’autres dispositifs étatiques l'année prochaine.

Comme lors du premier confinement, la plupart de nos employés travaillent à distance, et ce sans aucune interruption de nos services. L'engagement que j'ai pris en mars dernier a été tenu : quelle que soit la situation, nous restons entièrement disponibles et joignables, avec la volonté de vous apporter toujours plus d’accompagnement, soutenus en cela par nos investissements dans de nouvelles technologies pour assurer la continuité et la robustesse de nos services et rester à vos côtés dans ces difficultés imprévisibles. Je ne saurais trop vous remercier pour votre confiance durable.

Une partie cruciale de notre rôle sociétal réside également dans notre intelligence prédictive ; plus que jamais, nos experts économiques intensifient leurs décryptages et analyses prédictives par une intelligence sectorielle et régionale approfondie, au fur et à mesure de l’évolution de la situation mondiale. Je vous invite à les consulter en cliquant ici.

Nous prévoyons que la reprise au niveau d’avant-crise ne se produira pas avant le quatrième trimestre 2022 et anticipons un rebond de 31 % des défaillances au niveau mondial d'ici la fin de 2021, avec 20 % de travailleurs en chômage partiel. La nature des risques évolue. Des aspects tels que l'adoption de normes ESG, l’essor de la digitalisation et l’appréhension des conditions sociales et sanitaires jouent un rôle aussi nécessaire que les facteurs commerciaux et financiers pour rendre les entreprises plus résistantes aux chocs inattendus.

Ces nouvelles vagues Covid-19 , qui se produisent dans de nombreux pays, sont un coup dur, et frappent sévèrement les petites et moyennes entreprises. Dans ces circonstances, il est difficile pour tout chef d'entreprise de garder une vision à long terme. La priorité doit être de sécuriser les positions financières autant que possible, mais aussi de continuer à investir sur les projets de croissance. Avec nos 120 ans d’expérience, nous pensons chez Euler Hermes que décrypter la prochaine « normalité » et anticiper le prochain tournant est crucial pour la pérennité de nos organisations. C'est pourquoi, nous accélérons notre transformation numérique pour vous permettre de saisir toute l'ampleur de l'évolution des risques et d’agir rapidement pour désamorcer certains impacts de cette crise mondiale.

Dans cette dernière lettre que je vous adresse en tant que CEO d'Euler Hermes, je n’insisterai jamais assez sur notre détermination à vous garantir la confiance en demain malgré l’incertitude ambiante ; la valeur ajoutée de nos prestations justifiera la confiance que vous nous accordez. Quoi qu'il arrive, nous serons en priorité à vos côtés.

Bien à vous

Wilfried Verstraete 
Président du Directoire Euler Hermes 

mission numérique des grands groupes