En priorité à vos côtés pour construire demain

21/08/2020

Chère Cliente, Cher Client, 

Alors que nous apprenons à vivre avec les nouvelles réalités de cette crise mondiale, je tiens à vous remercier, pour la confiance que vous continuez à accorder à Euler Hermes. L'avenir immédiat reste incertain pour nous tous, alors que la crise sanitaire de la Covid-19 se poursuit, mais nous sommes déterminés à renforcer notre soutien à votre égard. Aussi, je tiens à partager avec vous quelques éléments d’information pour les mois à venir.

Tout d'abord, nous aurons à faire face ensemble à un contexte économique difficile et complexe. Nous pensons que nous sommes actuellement dans l'œil du cyclone et nous ne prévoyons pas un retour au niveau de croissance du PIB d'avant la crise, avant 2022. Nos dernières prévisions font état : 

  • D’une contraction du PIB mondial de -4,7% en 2020, qui sera suivie d'une croissance de +4,6% en 2021 ; 
  • D’une augmentation des défaillances mondiales de 31% d'ici 2021 ;
  • D’une contraction du commerce mondial de -13% en 2020. 

D'ici la fin de l'année, l'impact le plus important de la crise se fera sentir en raison de la désynchronisation de la réouverture des marchés intérieurs et du retrait progressif des plans de relance et des programmes de soutien au crédit interentreprises des gouvernements. Les conséquences économiques désastreuses de la Covid-19 sont encore devant nous et nous devons être réalistes quant à ce qu'elles impliquent. Les chefs d'entreprise nous ont déjà dit que la trésorerie demeure une de leurs préoccupations majeures. En mai 2020, 65% d’entre eux nous ont déclaré que les retards de paiement les avaient affectés au cours des deux mois précédents. Et seulement 31% des entreprises se sentaient parfaitement préparées à faire face aux incidents de paiement, contre 44% avant l'épidémie. Je crains que si nous menions une nouvelle enquête aujourd'hui, les chiffres ne soient encore plus sombres.

Le moment est plus que jamais venu d'investir dans les technologies et d'utiliser l'intelligence économique pour comprendre pleinement les vulnérabilités et anticiper les risques. Il sera essentiel pour les dirigeants de se concentrer sur la planification, la diversification et l'assurance. Nous devons chacun adopter des mesures audacieuses pour protéger nos activités, stimuler la croissance future, minimiser les risques et permettre une gestion contrôlée des crises futures ou d'une autre vague de cette pandémie, qui hélas ne peut être exclue.

Dans ce contexte, notre priorité est d’être aux côtés de nos clients. Cette crise a prouvé la valeur des données en temps réel, accessibles instantanément. C'est pourquoi nous avons renforcé et amélioré nos outils et développons également de nouvelles technologies et solutions* pour aider nos partenaires à avoir la meilleure vision possible de la situation et à agir rapidement : 

  • Une gestion plus aisée de votre contrat grâce à de nouvelles fonctionnalités améliorées sur votre plateforme client MyEH, notamment un chat en ligne, un suivi d’une nouvelle demande de garantie, une tarification des produits CAP, un historique des garanties.
  • Une meilleure compréhension de la situation de vos fournisseurs et partenaires commerciaux grâce à TradeScore qui se déploie sur le marché dans un plus grand nombre de pays. Cette plateforme permet un échange de données crucial entre les acheteurs et Euler Hermes avec un accès instantané aux données financières et sectorielles clés. 
  • Un accès exclusif à des webinaires dédiés sur les principaux indicateurs économiques à analyser pour soutenir vos prises de décision, tels que les prévisions de défaillances, les risques macroéconomiques et sectoriels. 
  • Un accès direct aux dernières informations économiques et tendances de marchés grâce à des données économiques en ligne améliorées et des interactions accrues avec nos experts internes. 
  • Pour les petites entreprises, un soutien en cas de non-paiement et une tranquillité d’esprit grâce à des solutions dédiées, conçues pour répondre aux pressions spécifiques que connaissent les TPE.

Alors que nous entrons dans la seconde moitié d'une année très difficile, sachant que demain ne sera pas comme hier, il est maintenant crucial de passer de la résilience à l'adaptation de nos organisations, pour affronter l'avenir avec détermination et courage. Et alors que nous décryptons ce que « la prochaine normalité » apportera, vous pouvez être assurés que l’engagement de nos équipes à votre égard est plus fort que jamais, et que nous continuerons à être là en priorité à vos côtés, pour vous aider à retrouver et à accroître votre confiance en demain.

Bien à vous,

Wilfried Verstraete 
Président du Directoire Euler Hermes 

mission numérique des grands groupes
* Certaines fonctionnalités ou solutions ne sont pour l'instant disponibles que dans des pays spécifiques et seront progressivement étendues. Veuillez contacter votre équipe dédiée Euler Hermes pour de plus amples informations.