📱 01.84.11.50.54
📱 01.84.11.50.54

La recherche économique d’Euler Hermes s’étoffe à Paris

Euler Hermes, leader mondial des solutions d’assurance-crédit, annonce trois nominations au sein de son département de recherche économique.

Alexis Garatti est nommé directeur de la recherche économique du groupe Euler Hermes. Il sera secondé par Ana Boata qui devient directrice de la recherche macroéconomique, et Maxime Lemerle, directeur de la recherche sectorielle. Ces trois nominations à la tête de la recherche économique d’Euler Hermes viennent renforcer le département de recherche d’Allianz, la maison mère d’Euler Hermes. Ludovic Subran Chef économiste d’Allianz reste ainsi Chef économiste d’Euler Hermes.

« Je souhaite féliciter Ludovic Subran pour sa nomination en tant que Chef économiste du groupe Allianz, et le remercier d’avoir contribué au rayonnement d’Euler Hermes par une recherche économique de très grande qualité. Je suis ravi qu’il conserve un rôle au sein d’Euler Hermes, en plus de ses nouvelles fonctions. Je suis également très satisfait de voir que les économistes de talent issus de notre équipe parisienne prennent des responsabilités plus grandes. Je suis convaincu qu’Alexis, Ana et Maxime sauront développer une recherche à la fois de très haut niveau et utile aux entreprises que nous servons au quotidien », a déclaré Wilfried Verstraete, président du Groupe Euler Hermes.

Le département de recherche économique d’Euler Hermes est l’un des piliers de la recherche économique du groupe Allianz, forte d’une trentaines d’économistes, de stratégistes, et de spécialistes de la prospective en assurance dans le monde.

« La recherche économique, sectorielle, et thématique – commerce international, PME, défaillances d’entreprises – d’Euler Hermes est une pièce maitresse de la recherche économique du groupe Allianz. Je suis très heureux, et très fier, qu’Alexis, Ana et Maxime prennent de nouvelles responsabilités au sein d’Euler Hermes. Leur expertise, et celle de leurs collaborateurs, sera tout aussi précieuse pour les clients du groupe Allianz au sein de notre équipe globale baptisée Allianz Research » a ajouté Ludovic Subran, chef économiste du groupe Allianz et du groupe Euler Hermes.


Alexis Garatti est titulaire d'un doctorat en macroéconomie de l’Université de Bordeaux. Auparavant responsable de la recherche macroéconomique, il est nommé directeur de la recherche économique du Groupe, en charge de la recherche macroéconomique, et de la recherche sectorielle. Au cours des deux dernières années, Alexis a su apporter son expertise technique et permis à l’équipe parisienne d’être en pointe sur le Big Data appliquée à l’économie. Il est fort de dix ans d'expérience dans le domaine bancaire et de la gestion d'actifs en France, au Royaume-Uni et à Hong-Kong.

Ana Boata est titulaire du Master Banque-Finance de l’Université de Paris Panthéon-Assas. Elle devient directrice de la recherche macroéconomique. Ana a rejoint Euler Hermes en novembre 2012 en tant qu'économiste senior pour l’Europe. Reconnue pour ses prévisions sur la zone euro, Ana était aussi, depuis 2018, responsable de la recherche thématique PME. Ana est très engagée dans Allianz NEO, le réseau du Groupe Allianz qui soutient l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Ana parle roumain, anglais, français et italien.

Maxime Lemerle est titulaire d'un Master en Finance obtenu à Paris Dauphine. Il est directeur de la recherche sectorielle depuis 2015 et spécialiste des défaillances d'entreprises et des comportements de paiement et de recouvrement. Il rejoint Euler Hermes en 1993 en tant qu'analyste crédit spécialisé dans le secteur du commerce de détail, avant de rejoindre l'équipe en charge des risques d'Euler Hermes France. En 1999, il rejoint le Département de la recherche économique en charge successivement d’analyse sectorielle, macroéconomique, et des prévisions monde.