Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Prolongation des dispositifs
CAP & CAP+

25/06/2021
Afin d’accompagner les entreprises dans cette phase de reprise économique, Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, continue de se mobiliser auprès de l’Etat en faveur du crédit interentreprises et des échanges commerciaux. Ainsi, les dispositifs CAP et CAP+, qui permettent aux entreprises assurées-crédit de bénéficier de garanties complémentaires, et qui devaient initialement prendre fin le 30 juin 2021, sont prolongés de 6 mois. L’accord concernant les garanties CAP Francexport et CAP+ Francexport reste inchangé : comme prévu, ces dispositifs perdureront jusqu’au 31 décembre 2021.

« Le rebond économique attendu cette année (+5,4% de croissance pour la France, après -8,2% en 2020) va générer des opportunités commerciales, mais les tensions qui persistent sur les marges des entreprises viendront fragiliser la situation de certains acteurs. L’enjeu pour les entreprises sera donc de saisir ces opportunités, tout en se montrant vigilantes pour éviter de subir des incidents de paiement qui pourraient anéantir leurs efforts commerciaux. Pour y parvenir, ces dernières auront besoin d’une couverture renforcée. La prolongation des dispositifs CAP et CAP+ va dans ce sens. Elle prouve le renouvellement de notre engagement, aux côtés de l’Etat, à accompagner les entreprises dans cette phase de consolidation de la reprise », explique Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.

En amont de cette prolongation, Euler Hermes a déjà assoupli sa politique de risque

Parallèlement à cette collaboration public – privé, Euler Hermes a de son côté déjà renforcé son soutien aux échanges commerciaux. Le leader mondial de l’assurance-crédit a amorcé, depuis le début de l’année, un important mouvement de reprise des garanties qui permet à ses clients de développer leur activité tout en réduisant leur exposition au risque d’impayés.

« En 2021, notre objectif est clair : aider les entreprises à saisir les opportunités de la reprise. En ce sens, et malgré la potentielle résurgence du nombre de défaillances d’entreprises, notre politique de risques s’est considérablement assouplie depuis plusieurs mois : nous avons augmenté notre taux d’acceptation de près de +10 points depuis septembre 2020, et nous avons repris +15 Mds EUR de nouvelles garanties sur le premier trimestre 2021. Cela témoigne de notre volonté et de notre capacité à accompagner et sécuriser, dans cette nouvelle dynamique de croissance qui s’amorce, le développement commercial de nos assurés », ajoute Eric Lenoir.

Le dispositif CAP Relais prendra fin, comme prévu, au 30 juin 2021

Comme initialement prévu, le dispositif CAP Relais, déjà redimensionné depuis décembre dernier, ne sera quant à lui pas prolongé, et prendra fin au 30 juin 2021. CAP Relais est un dispositif de réassurance qui consiste en un partage des risques et des primes entre les assureurs-crédit et l’Etat, et qui a permis, pendant son application, de soutenir le crédit interentreprises et de maintenir les échanges commerciaux.