Résultats annuels 2018 : des chiffres record qui soutiennent le nouveau plan stratégique

Euler Hermes enregistre de très solides résultats en 2018, avec un chiffre d’affaires de 2 705 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport à 2017. Le résultat opérationnel a cru de 17% en 2018 par rapport à 2017, et atteint 431 millions d’euros. Une performance due à la fois à la croissance des revenus, à des revenus de service plus importants, et à un ratio combiné net plus bas. Ce dernier, qui s’établit à 77,9% en 2018, a reculé de 3,3 points grâce à une meilleure gestion des sinistres et à un plus faible ratio des coûts. Le résultat net, quant à lui, a augmenté de 8% en 2018 par rapport à 2017, et s’établit à 345 millions d’euros.

  • Le chiffre d’affaires 2018 d’Euler Hermes atteint 2.705 millions d’euros, en hausse de 7% à taux de change et périmètre constants.

  • Le ratio combiné net s’établit à 77,9% (-3,3 points).

  • Le résultat opérationnel s’établit à 431 millions d’euros, en hausse de 17%.

  • Le résultat net s’établit à 345 millions d’euros, en hausse de 8%.

  • La valeur du portefeuille commercial d’Euler Hermes atteint un niveau historiquement haut, à 2.096 millions d’euros, en hausse de 6%.

  • En 2018, Euler Hermes est la marque d’assurance-crédit la plus recommandée pour les entreprises et les courtiers.

D’un point de vue commercial, Euler Hermes a achevé l’année 2018 avec le plus haut niveau de production nouvelle dans son histoire. Cette performance, combinée à un fort taux de rétention de 90%, a soutenu la croissance organique, qui atteint son plus haut niveau depuis 2013. En conséquence, au 31 décembre 2018, la valeur du portefeuille commercial d’Euler Hermes a atteint son plus haut niveau historique, à 2 096 millions d’euros, en hausse de 6%. De plus, en 2018, le Groupe a conforté sa place de leader en étant reconnu marque d’assurance-crédit la plus recommandée pour les entreprises et les courtiers.

Ces excellents résultats permettent à Euler Hermes d’accélérer le déploiement de sa nouvelle stratégie « Confidence to be bold » afin de se développer au-delà de son activité historique, l’assurance-crédit, en renforçant ses positions sur les cautions et garanties, l’assurance-fraude, l’assurance du financement, et les partenariats digitaux. En effet, Euler Hermes poursuit son chemin pour devenir l’assureur B2B le plus innovant et réinventer le financement des échanges commerciaux. Cette volonté s’est d’ailleurs traduite au travers de diverses initiatives l’an passé.

Des nouveaux services pour attirer de nouveaux clients

Côté commercial, Euler Hermes a lancé de nombreux services et produits digitaux en 2018 afin de toucher le marché des PME, l’une des principales cibles identifiées dans son plan stratégique 2019-2021. Parmi ces solutions, Invoice To Cash en Allemagne, EH Fraud Reflex et EH Ma Caution en Ligne en France, et Credable dans les pays scandinaves.

Euler Hermes a également mis en place une nouvelle gamme de services proposés tout au long du parcours client, pour optimiser ses interactions avec ses assurés. Le portail MyEH proposera prochainement des fonctions innovantes pour digitaliser et personnaliser l’expérience client : 36% de ces fonctionnalités seront totalement nouvelles par rapport à ce qui existe déjà sur le marché.

L’innovation stimule la croissance

Côté innovation, la Digital Agency d’Euler Hermes, accompagnée du Datalab, accentuent leur collaboration avec les différentes filiales du Groupe Euler Hermes. De nombreux projets de modèles prédictifs sont entrés en phase d’industrialisation : score d’appétence et détection de risques, notamment. Le Groupe est désormais reconnu pour sa capacité à déployer des projets innovants rapidement et efficacement jusqu’aux phases opérationnelles, grâce aux liens étroits créés entre les équipes opérationnelles et d’innovation.

A titre d’exemple, Single Invoice Cover a été déployé au niveau international. Cette solution permet aux entreprises de se protéger contre le risque d’impayé à la transaction, et optimise la sécurisation des chaînes d’approvisionnement de bout en bout. En effet, Single Invoice Cover offre aux acheteurs les conditions de crédit les plus avantageuses possibles, tout en permettant aux fournisseurs de maîtriser l’exposition de leur trésorerie au risque d’impayé. Cette nouvelle offre, disponible via une API , a déjà été intégrée à de nombreuses plateformes en ligne, comme Cash In Time en France, AgriDigital en Asie et C2FO aux Etats-Unis. AllianzX a d’ailleurs investi dans cette dernière pour soutenir le partenariat digital stratégique conclu avec Euler Hermes.

En 2018, Euler Hermes a également lancé TradeScore, un nouveau service qui permet aux entreprises d’accéder à leur notation Euler Hermes, de surveiller la santé financière de leurs partenaires commerciaux et de comparer leurs performances à celles de leur secteur d’activité. En deux mois, ce nouveau service a déjà recueilli plus de 20 000 inscriptions en France.

« Cette année a marqué un tournant pour nous, avec notre actionnaire principal Allianz qui détient désormais 100% de notre entreprise, grâce à l’offre de rachat simplifiée lancée en 2018. C’est une véritable reconnaissance positive de notre travail et des solides résultats que nous avons atteint depuis des années, et auxquels nous avons tous contribué. Nos résultats 2018 confirment la pertinence de notre plan stratégique, avec des chiffres record atteints en termes de performance commerciale. Notre résultat net s’établit à 345 millions d’euros, en hausse de 8,4%, avec une contribution à la croissance organique de toutes les régions. En parallèle, nous accentuons nos investissements en matière d’innovation et d’orientation client, pour accélérer l’activation de notre plan stratégique 2019-2021. Nous voulons devenir l’assureur B2B le plus innovant et nos derniers résultats confirment clairement que nous sommes sur la bonne voie », explique Wilfried Verstraete, Président du Directoire d’Euler Hermes.