📱 01.84.11.50.54
📱 01.84.11.50.54

Résultats annuels 2019 d’Euler Hermes : Croissance pour toutes les régions et les lignes d’activité, la transformation porte ses fruits

27/02/2020

Dans un contexte de ralentissement économique mondial, Euler Hermes a enregistré en 2019 de solides performances : la croissance est au rendez-vous dans toutes les régions et sur toutes les lignes de produit. Le chiffre d’affaires atteint 2 913 millions d’euros, en hausse de 7% à taux de change constant, avec les meilleurs taux de croissance pour l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique. Le ratio net combiné2 progresse de +1,2 point et s’établit désormais à 79,9%, soutenu par un ratio de dépense plus bas et un développement commercial plus fort qu’en 2018.

  • Le chiffre d’affaires1 2019 d’Euler Hermes atteint 2 913 millions d’euros, en hausse de 7% à taux de change constant.

  • Le ratio combiné net d’Euler Hermes s’établit à 79,9% en 2019 (+1,2 point).

  • Le résultat opérationnel d’Euler Hermes s’établit à 475 millions d’euros en 2019 (+10%).

  • En 2019, Euler Hermes s’est encore montré particulièrement actif en matière de transformation : lancement du nouveau portail client MyEH, accélération du Datalab qui compte désormais 33 collaborateurs, ouverture d’un portail Open Data et de l’application Trade Match donnant accès à des millions d’informations exclusives. Enfin, Euler Hermes est devenu le premier assureur-crédit à prendre en compte les risques ESG dans son analyse du risque pays.

« Nous pouvons être très fiers des réalisations de l’année dernière : non seulement nos résultats annuels de 2019 sont excellents, mais nous avons aussi clairement accéléré en matière d’innovation et de développement commercial. Notre transformation est sur la bonne voie, avec une très grande variété d’initiatives dans de nombreux pays. Grâce à nos investissements et à l’engagement quotidien de nos collaborateurs dans le monde entier, nous sommes l’assureur-crédit le plus innovant et parvenons ainsi à réinventer le monde de la finance d’entreprise. Pendant que nous menons cette transformation, nous devons également rester attentifs aux défis croissants auxquels font face nos clients : ralentissement de la croissance économique, tensions politiques et commerciales, résurgence inquiétante des défaillances d’entreprises, et désormais, impact économique de l’épidémie Covid-19. Ce contexte implique des risques à l’export accrus pour les entreprises, avec une plus grande incertitude. Plus que jamais, les entreprises doivent faire preuve de sélection et de prévention dans leur politique de credit management », introduit Wilfried Verstraete, Président du Directoire d’Euler Hermes.

Le résultat opérationnel atteint un record en 2019 : à 475 millions d’euros, en hausse de +10%, cette performance place Euler Hermes comme l’un des principaux contributeurs du segment P&C d’Allianz en matière de rentabilité. Une performance qui est surtout due à des primes plus élevées et à un meilleur ratio combiné, auxquels s’ajoute de plus forts revenus d’investissements.

Le ratio Solvency II du Groupe Euler Hermes s’établit quant à lui à 159% à fin 2019, soit une amélioration de 4 points par rapport à la fin de l’année 2018.



2019, année d’innovations et de digitalisation

Ces solides résultats illustrent comment Euler Hermes, en moins de deux ans, a mis en oeuvre sa stratégie 2021 « Confidence to be bold » pour atteindre des résultats financiers records tout en poursuivant sa stratégie de digitalisation et d’innovation, conformément à sa feuille de route.

Notre stratégie de diversification en matière de produits et de régions porte ses fruits : pour la deuxième année consécutive, Euler Hermes atteint le plus haut niveau de nouvelles primes de son histoire, tout en atteignant un excellent taux de rétention de 91%. Euler Hermes confirme également son rang de marque d’assurance-crédit la plus recommandée par ses clients à leurs pairs pour la troisième année consécutive.

Dans une volonté de toujours repenser et améliorer l’expérience client, Euler Hermes a récemment lancé son nouveau portail client, MyEH. Développé et imaginé en collaboration avec nos clients, MyEH illustre la stratégie d’Euler Hermes : réinventer, en tant que leader de l’assurance-crédit, l’expérience proposée à ses clients. MyEH a été développé avec une approche 100% centrée sur les attentes des clients. Doté d’un design utilisateur innovant, le portail compte déjà 6500 utilisateurs, un chiffre qui devrait croître à 65000 d’ici la fin de l’année. MyEH est l’outil idéal pour accompagner les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs commerciaux : c’est un outil aussi efficace pour les petites entreprises qui cherchent des solutions simples et rapides, que pour les grandes entreprises disposant d’une plus grande expertise du risque de crédit et ayant besoin de solutions plus avancées.

En parallèle, « Single Invoice Cover », une nouvelle offre lancée en 2018 et disponible grâce à une API unique, a continué d’être intégrée en 2019 chez de nombreux partenaires comme Fundbox aux Etats-Unis et Moment en France. Cette solution permet aux fintechs de croître en bénéficiant des garanties d’Euler Hermes, un gage de confiance pour leurs clients et prospects.

Euler Hermes a également accéléré sur le plan de l’innovation, avec un focus accru sur la data: le Datalab, fondé en octobre 2016 avec deux data scientists, compte désormais 33 collaborateurs. Son premier produit, un algorithme de machine learning, permet à Euler Hermes d’améliorer son système de notation des entreprises. Il a amélioré la capacité prédictive d’Euler Hermes, montrant déjà des effets visibles sur les sinistres évités et les primes nouvelles acquises.

En mars dernier, Euler Hermes a lancé son portail d’open data. Avec cette démarche, le leader mondial de l’assurance-crédit donne accès gratuitement, et au plus grand nombre, à des millions de données exclusives sur le commerce international B2B.

Dans le même temps, Euler Hermes a lancé le mois dernier TradeMatch. Il s’agit d’un outil en ligne de data visualisation, qui donne accès gratuitement aux analyses propriétaires d’Euler Hermes en matière de débouchés export, de risques pays et de risques sectoriels. En quelques clics, il est possible d’obtenir une vision simplifiée des opportunités à l’export dans 70 pays et 17 secteurs.

Au niveau IT, Euler Hermes poursuit son accélération dans sa stratégie API, avec la création de nouveaux produits à un coût marginal grâce à la combinaison de ces API. Celles-ci sont présentes à tous les niveaux de l’entreprise : elles connectent désormais les applicatifs back-end et le front-end, et donnent aux clients un accès facilité aux portails Euler Hermes. Aujourd’hui, 17% des polices d’assurance d’Euler Hermes sont gérées grâce à des API.

Enfin, Euler Hermes a récemment ajouté les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) à son évaluation du risque pays. Pour les entreprises et les investisseurs, la donne est claire : ces critères auront un impact grandissant sur la croissance, les parts de marché et la rentabilité. La corrélation entre les risques ESG et le risque d’impayés tend également à s’accroître avec le temps, comme le montrent les évènements relatifs au climat qui engendrent une interruption des chaînes de valeur, ou encore la recrudescence des mouvements sociaux, source de tensions sur la trésorerie des entreprises. D’où le choix d’Euler Hermes de prendre en compte l’évolution des risques ESG dans son analyse du risque pays et d’impayés.

1 Le chiffre d’affaires est défini par la formule suivante : Gross Earned Premium + Service Revenues
2 Ratio combiné excluant les activités de services