Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

La croissance économique mondiale atteindra +5,5% en 2021 et +4,2% en 2022

21/09/2021
Chaque trimestre, les experts Euler Hermes mettent à jour leur scénario macroéconomique. L’occasion pour nos économistes de présenter leurs prévisions de croissance, à l’échelle mondiale et par pays. Au sommaire de cette actualisation trimestrielle :
  • La croissance économique mondiale atteindra, selon Euler Hermes, +5,5% en 2021 et +4,2% en 2022. La reprise aurait pu être plus forte, mais l’incertitude autour du variant delta et les quelques mesures sanitaires toujours en place, bien que plus souples, coûteront entre -0,2 et -0,5 point de croissance de PIB aux économiques avancées en 2021.
  • Le rythme de reprise diffère fortement selon les régions : la croissance repart de manière solide dans les économies avancées, grâce au soutien budgétaire et à la progression des campagnes de vaccination ; pour les pays émergents en revanche, le retour du PIB au niveau d’avant-crise sera plus long, en grande partie du fait du retard accumulé des campagnes de vaccination et d’une marge de manœuvre plus limitée en termes de soutien étatique additionnel.
  • Les échanges commerciaux internationaux repartiront également de l’avant l’année prochaine : Euler Hermes estime que le commerce mondial rebondira de +16,9% en valeur et de +8% en volume en 2021, et de +8% en valeur et de +6% en volume en 2022. La réouverture des économies soutient les échanges en volume, mais la forte reprise des échanges en valeur trouve sa source dans les fortes dynamiques de prix dues aux difficultés d’approvisionnement actuellement rencontrées par les entreprises (coûts de transport, pénuries d’intrants).
  • Pour la France, Euler Hermes prévoit une croissance économique de +5,6% en 2021 et de +3,4% en 2022. La demande domestique sera la principale contributrice de la reprise, mais les tensions persistantes sur le secteur manufacturier et le marché de l’emploi en France ne permettent pas à la croissance française d’enregistrer une croissance plus soutenue.
Vous souhaitez en savoir plus sur les prévisions et analyses des experts Euler Hermes, ou cherchez des données additionnelles ?