Responsable de l’agence de recouvrement de Lille d’Euler Hermes, Benjamin Rollet rappelle que l’on « assiste à une recrudescence des cas d’usurpation d’identité, en France comme à l’étranger. Vérifiez l’identité et les coordonnées de votre client, en recoupant les informations disponibles. De même, il est impératif de s’assurer que votre interlocuteur dispose de la capacité juridique pour engager la société ».
Quelle est son activité et sa stratégie ?
Bien identifier l’activité et la stratégie de l’entreprise permet d’élargir la vision donnée par les ratios financiers. Pour comprendre où va la société, et anticiper sa dynamique, il faut pouvoir répondre à d’autres questions. Quels sont ses marchés, ses concurrents et son positionnement ? Quel est son business model, quels sont ses relais de croissance ? Les sites, les blogs de l’entreprise, et désormais les réseaux sociaux constituent souvent des sources de choix, de même que les collaborateurs, notamment les commerciaux et les responsables de SAV.
Est-il solvable ?
L’ensemble des informations collectées doit permettre de se faire une bonne idée de la solvabilité d’un client. Seul problème – et il n’est pas mince : si la collecte de ces données peut prendre un moment, leur analyse, quant à elle, exige du temps, des compétences et, de plus en plus, une puissance de calcul à la hauteur.
Un grand assureur-crédit comme Euler Hermes met la puissance de l’intelligence artificielle et du machine learning dans des modèles prédictifs sophistiqués, qui permettent de déterminer une note fiable de solvabilité de court terme pour toute entreprise, dans des délais toujours plus courts. Une performance fondamentale : « Quand il s’agit d’engager la société pour un flux d’un an et plus, on n’y va pas à la légère », rappelle justement Eric Latreuille.