Quand la croissance s’enraye, les signaux annonciateurs d’un ralentissement de la croissance économique sont nombreux : hausse de l’endettement, marges sous pression, stagnation du chiffre d’affaires…
C’est également le risque de voir les retards de paiement se multiplier, fragilisant l’un des actifs les plus importants de l’entreprise : le poste clients. Mais quels sont les secteurs les plus touchés et quelles en sont les causes ? La réponse en infographie.
Comment protéger votre entreprise de l'effet domino des défaillances ?
Comment réduire les risques liés à l’insolvabilité ? Notre nouvel ebook vous délivre de précieux conseils pour réduire le risque lié à l’effet domino des défaillances et protéger efficacement votre entreprise.
Covid-19 : 8 moyens de vous protéger contre l'insolvabilité
Votre entreprise est-elle protégée contre l'effet domino des défaillances liées à la Covid-19 ? Découvrez comment améliorer votre gestion du risque d'insolvabilité.
L’effet domino symbolise une redoutable réaction en chaîne : si un client devient insolvable et ne peut pas régler ses factures, ses fournisseurs risquent de se retrouver à leur tour en difficulté, entraînant alors leurs propres partenaires.
Covid-19 : identifier les signes avant-coureurs de l'insolvabilité d'une entreprise
Grâce à l'injection massive de liquidités sur les marchés mondiaux de la part des États, de nombreuses entreprises ont moins eu à souffrir qu'habituellement de retards de paiement et de risque d'insolvabilité.
Risque de défaillance : comprendre l'effet domino lié à la Covid-19
L'enlisement de la croissance économique globale à la fin de l'année 2020 a créé un risque d'effet domino des défaillances sur les chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Cet événement déclenché par la Covid-19 impacterait pratiquement tous les secteurs, zones géographiques et modèles d'entreprise.
Activité saisonnière : comment protéger sa trésorerie ?
Les entreprises soumises à la saisonnalité de leur activité sont mises sous tension dans des délais très courts et n’ont pas le droit à l’erreur. Elles doivent donc être bien préparées et très efficaces sur l’ensemble de la chaîne. Date du bilan, équilibre de la trésorerie et choix des clients font partie des clés pour une saison réussie.
Baromètre du risque client en 2021 : l’avis des professionnels
Pour la sixième année, nous avons interrogé les dirigeants et DAF des entreprises françaises pour connaître leurs pratiques en matière de gestion du risque client dans ce contexte économique incertain, ainsi que leur vision pour l'année à venir...
Comment fonctionnent ces dispositifs ? A qui s’adressent t’ils ? Comment en bénéficier pour protéger votre trésorerie ? Toutes les réponses sous forme d’infographie !
Il y a beaucoup à perdre à gagner un contrat, si celui-ci n’est pas payé ou s’il s’interrompt avant son terme. Quels sont alors les grands enjeux de l’assurance-crédit moyen terme « Cover One » ?
Malmené depuis une décennie, le secteur textile français est sorti encore fragilisé du premier confinement. Alors qu’une vague de défaillances menace, les entreprises du secteur doivent à la fois se réinventer et se protéger financièrement pour éviter la faillite.
Mesures de soutien aux entreprises, le rôle des assureurs crédit pour encourager la reprise
Pour empêcher l’asphyxie des PME et permettre à leur activité de reprendre, l’Etat français a mis en place en un temps record des dispositifs sans précédent de soutien à l’économie à tous les niveaux...
Découvrez dans ce dossier à télécharger comment mesurer le retour sur investissement d’une assurance-crédit et comparer les solutions qui s’offrent à vous.
Comment réagir face au risque d'impayés de vos clients ?
Identifier, acquérir et conserver ses clients est le plus grand défi de toute entreprise. Mais une fois que l'affaire a été conclue, comment être sûr que les factures seront payées à échéance ?
L'évaluation du risque client permet aux entreprises de se prémunir contre le risque d'impayés en se basant sur les informations financières de l'acheteur.