1. Créez une longue liste
Premièrement, identifiez une cible initiale de 5 à 10 régions ou pays qui semblent adaptés à vos objectifs, vos produits et vos capacités. Peut-être avez-vous déjà reçu des marques d’intérêts de consommateurs dans certaines zones, ou peut-être que certains marchés semblent assez matures pour accueillir votre produit du fait d’évolutions réglementaires ou commerciales. Peut-être même que vous avez déjà des réseaux et des savoirs-faires dans certaines régions ou pays qui vous aideront à accélérer votre développement à l’export.
2. Réduisez la liste
Ensuite, obtenez des informations plus détaillées à propos de chaque marché, et limitez vos options. Prenez en compte des variables comme les coûts d’implantation, les taxes et réglementations, la disponibilité de la main d’œuvre, les frais de transport et les besoins en assurance. Si vous visez un grand marché, comme les Etats-Unis, le Brésil ou la Chine, cela aura du sens de vous concentrer sur des régions spécifiques de ces pays.
3. Exploitez les ressources publiques et gouvernementales
Les ressources publiques et gouvernementales, de votre pays ou d’un autre, peuvent être un soutien important pour votre développement. Votre gouvernement local peut vous aider à vous développer à l’export, et les gouvernements étrangers peuvent aussi vous aider à vous implanter dans leur pays. La plupart des pays ont des organisations dédiées à ces questions. Pour trouver le bon interlocuteur, essayez d’entrer en contact avec le ministère du commerce de votre pays et des pays que vous visez potentiellement. Vous pourrez alors découvrir qu’ils ont des programmes spécifiques pour vous aider à vous développer. Ils peuvent également vous mettre en contact avec les bons interlocuteurs.