Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Contrat signé, contrat payé ?

04/01/2021

Blog > Impayés & Risque client > Contrat signé, contrat payé ?

Il y a beaucoup à perdre à gagner un contrat, si celui-ci n’est pas payé ou s’il s’interrompt avant son terme. Le délai qui s’écoule entre la signature et la livraison, le temps et/ou la distance qui sépare l’accord du règlement, laissent le champ libre à beaucoup d’aléas, tandis que le montant du risque cumulé ne cesse de s’élever. Quels sont alors les grands enjeux de l’assurance-crédit moyen terme « Cover One » ? 

Les enjeux d’un contrat

Les enjeux d’un contrat concernent tout à la fois les commerciaux et les directions financières. Ils commencent bien en amont de la signature, et peuvent s’étaler sur plusieurs années (jusqu’à cinq ans dans le cadre de Cover One, la solution d’assurance moyen terme proposée par Euler Hermes). Les voici, classés en quatre catégories :

Inutile d’aller plus loin dans l’appel d’offres si le donneur d’ordre devait ne pas respecter ses engagements de règlement, ou si le risque d’interruption du contrat est trop élevé. Ne pas perdre son temps pour des affaires qui n’en valent pas la peine constitue un objectif important pour la rentabilité de l’entreprise… 

Les sous-traitants ne peuvent que se sentir rassurés de savoir le contrat principal assuré de façon irrévocable jusqu’à son plein règlement. Nous pouvons même, s’ils sont en France ou dans l’Union Européenne, leur proposer de garantir vos commandes.

Dans le cadre de nos partenariats vos partenaires bancaires sont très sensibles à la mise en place d’un Cover one pour étudier une demande de financement. Ainsi il est plus aisé d’obtenir un soutien bancaire pour financer le cycle de production (achats, R&D, investissement,) et toutes les dépenses relatives au contrat. Il en est de même pour couvrir le BFR lié aux délais de règlement accordés à votre client.

Accorder des conditions de crédit plus large ou réduire le montrant de l’acompte demandé peut permettre de remporter un marché, parfois même à des conditions plus élevées.

L’étude d’une garantie Cover One ne nécessite qu’un questionnaire de deux pages simples à compléter. Nul besoin de constituer un dossier complexe, nous étudions les risques que représentent votre acheteur ainsi que le risque pays de celui-ci ou du pays où est réalisé l’opération. 

Cette simplicité de mise en œuvre amène la plupart de nos clients à nous solliciter systématiquement sur toutes leurs opérations, et ce avant même la fin des négociations commerciales afin d’adapter leur offre en terme de conditions de règlement et de tarification en incluant le coût de notre assurance.

TPE
Protégez votre entreprise du risque d'impayé avec EH Simplicity.
Découvrir la solution
PME
Garantissez vos créances clients avec l'assurance-crédit EH Serenity.
Découvrir la solution
ETI
Optimisez la gestion de votre poste clients avec la solution Grand Angle.
Découvrir la solution
MULTINATIONALE
Gérez vos risques internationaux avec nos solutions sur-mesure.
Découvrir la solution