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L'agroalimentaire et ses risques

16/06/2021
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Stratégique pour l’économie française, le secteur agroalimentaire a montré sa résilience avec la crise du Covid-19, mais aussi ses limites. 
Ce secteur clé regroupe l’ensemble des entreprises des secteurs primaire (les exploitations agricoles) qui produisent des aliments et secondaire (l’industrie agroalimentaire) qui transforment ceux-ci en aliments industriels ; à la fois pour les activités de transformation et de commercialisation.

Avec l’évolution des modes de consommation, les entreprises agroalimentaires françaises sont actuellement dans une période clé de leur évolution pour maintenir leur croissance et leur compétitivité avec les pays de l’Union européenne et les pays tiers. Maîtriser sa Supply Chain, investir dans le RSE, exporter davantage… ces évolutions de fond ne sont pas sans risque pour ses entreprises, quelles que soient leur taille et leur filière.

Dans cet ebook, les experts d’Euler Hermes reviennent sur les enjeux et les risques liés à ce secteur et apportent leurs conseils pour vous aider à sécuriser vos transactions commerciales et développer votre activité.

  1. Le secteur agroalimentaire de demain
  2. Les facteurs clés de succès pour l’avenir
  3. La diversité des situations et des risques
  4. Les enjeux du secteur agroalimentaire
  5. Prévenir et couvrir les risques d’impayés
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Avec l’arrivée du Covid-19 et les mesures appliquées par les gouvernements pour limiter sa propagation, c’est toute la chaîne agroalimentaire qui a dû s’adapter en un temps record. Les mesures de confinement et la fermeture des lieux de restauration ont obligé les industriels à réorienter une partie de leur production en privilégiant la GMS et la vente à domicile. Ces ajustements ont prouvé l’autosuffisance de la France en matière d’industrie agroalimentaire. Les IAA (industriels de l’agroalimentaire) font partie des activités prioritaires et essentielles qui ont su prouver leur force lors de cette période de crise inédite.

Aujourd’hui, les entreprises du secteur agroalimentaire sont dans une phase de transformation pivot et doivent observer les comportements pour se transformer et mieux répondre à la demande tout en conservant leur rentabilité. Export, RSE, digitalisation, autant de leviers qui leur permettront de gagner en rentabilité pour supporter ces évolutions. Ces transformations à venir peuvent cependant entrainer de nombreux risques pouvant affecter leur santé financière.