Quelle est la stabilité politique de tel pays ? Mon client pourra-il sortir des devises à l’heure du règlement ? Y a-t-il un risque d’embargo ? Quelles seraient les conséquences d’un Brexit sur mes clients écossais ? Mesurer le risque pays, c’est collecter, intégrer et analyser des tendances à la fois macro-économiques, politiques, sociales… A croiser avec les événements du court-terme.
Les composantes du risque pays
Pour mesurer un risque pays, il faut considérer tous les critères susceptibles d’emporter une décision qui entraînerait l’incapacité d’un débiteur à honorer ses créances. En particulier :
- Les risques macro-économiques : déséquilibre des comptes publics, convertibilité, inflation, contrôle des changes…
- Les risques politiques : stabilité du système politique, risques d’expropriation ou de confiscation…
- Les risques de financement : sortie de capitaux, risque de change, défaut de dette souveraine…
- L’environnement des affaires : cadre institutionnel et sociétal de la vie des affaires, corruption, droits de propriété…
- Le risque commercial : croissance ou récession, existence de bulles spéculatives, etc.
Il faudra du temps à une personne bien formée (et idéalement polyglotte) pour réunir l’ensemble de ces informations et en tirer des indicateurs. Mais comment pondérer ces composantes ? Comment hiérarchiser les risques et les opportunités ? C’est là qu’entre en jeu la note composite.
L’intérêt d’un indicateur synthétique
En analysant des centaines d’indicateurs relatifs aux éléments listés plus haut, les économistes et les analystes d’Euler Hermes attribuent une Note Pays structurelle à chaque pays du monde. Cette note unique permet de comparer facilement les situations et, le cas échéant, de choisir en connaissance de cause entre un marché et un autre.
La note de risque pays agrège des éléments durables et des mouvements conjoncturels, dont le suivi est indispensable : grèves, nationalisations, troubles, attentats, velléités autonomistes d’une région… autant d’indicateurs à prendre en compte.
La Note Pays structurelle compte 6 niveaux. AA correspond au risque pays structurel le plus faible, et D au risque pays structurel le plus élevé. Une fois la note croisée avec un indicateur composite d’Alertes à Court Terme, chaque pays se voit classé à un niveau global de risque pays : faible, modéré, significatif, élevé.