Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Garantir ses contrats
domestiques et export

26/05/2021
Blog > Impayés & Risque client > Garantir ses contrats domestiques et export

Comme autant d’événements heureux, les signatures de nouveaux contrats sont le quotidien d’une entreprise. En France ou à l’export, elles constituent des preuves de succès - commerciaux, mais aussi technologiques, marketing et humains. Sujets de fierté, elles sont à la fois motivantes en interne et valorisantes en externe.

Encore faut-il que ces contrats ne mettent pas en péril l’équilibre financier de la société si leur réalisation se trouvait remise en cause… ou si leur règlement se faisait attendre.

Dans ce nouvel ebook, vous découvrirez pourquoi, et comment, garantir ses contrats avec l’assurance moyen terme, et partez à la conquête de nouveaux marchés - parmi lesquels l’Europe constitue une zone privilégiée.

Au sommaire :

  • Comment gagner une affaire sans se mettre en danger ?
  • Connaître les risques pour mieux les maîtriser
  • Quelles solutions pour garantir ses contrats ?
  • Exporter en Europe aujourd’hui
  • Les bénéfices de l’assurance-crédit moyen terme EH Cover One : la solution Euler Hermes de couverture sur mesure de vos contrats
​ ​
​ ​

Signer un contrat est la conclusion d’un processus commercial qui a nécessité du temps, de l’énergie, la participation de presque tous les services de l’entreprise, et entraîné des dépenses externes. Domestique ou export, un contrat signifie un engagement réciproque dans la durée… qui comporte des risques à maîtriser. Comment se donner toutes les chances de réussir dans sa démarche commerciale ? Comment répondre à un appel d’offre de façon sécurisée et se démarquer des concurrents ? Comment se protéger contre l’interruption brutale d’un contrat à la suite de décisions politiques ou administratives, ou d’événements économiques ? Comment faciliter son financement ? Et comment être sûr d’être payé ?

Que l’acheteur soit privé ou public, les risques des contrats tiennent à deux variables : la dimension commerciale (un client qui ne pourrait pas honorer ses engagements, soit parce qu’il romprait unilatéralement le contrat en cours d’exécution, soit parce qu’il s’avérerait incapable de payer ses échéances) et la dimension pays (facteurs politiques et économiques auxquels est soumise l’entreprise cliente, publique ou privée, quelles que soient sa solvabilité ou sa bonne foi).

L’assurance-crédit Moyen Terme constitue une solution efficace et facile à mettre en œuvre pour toutes les entreprises souhaitant couvrir des opérations ponctuelles, même sur des délais courts. En plus de permettre une compétitivité accrue lors de l’appel d’offre (facilité de financement, possibilité d’accorder des délais de paiement avantageux), elle vous protégera contre les risques de fabrication, d’impayés et d’interruption du contrat.

Cette solution complète vous permettra de protéger au mieux votre trésorerie afin de vous consacrer en toute confiance à la croissance de votre entreprise.

1.
Sécuriser votre rentabilité
Vous protégez votre entreprise des risques d’interruption du contrat (risque de fabrication ou contrats à exécution successive dont vous ne pouvez vous désengager) et de non-paiement à l’issue de la livraison. Votre projet fait l’objet d’un contrat unique dont les caractéristiques sont fixées pour toute la durée du contrat.
2.
Rassurer vos partenaires financiers 
Votre projet, adossé à la garantie EH Cover One, remporte l’adhésion de vos partenaires financiers, rassurés par l’expertise et la solidité d’Euler Hermes.  Filiale du Groupe Allianz, Euler Hermes est le numéro 1 mondial de l’assurance-crédit. Noté AA par Standard & Poor’s.  
3.
Développer votre activité
Vous profitez, lors de l’analyse du risque, de toute l’expertise Euler Hermes. Avec plus de 40 millions d’entreprises suivies et répertoriées dans 130 pays, vous bénéficiez d’une information de qualité et vous pouvez dès lors cibler les meilleurs prospects et vous concentrer sur l’obtention de nouveaux marchés en toute sérénité.