Fiabilité, fraîcheur, disponibilité, complétude, pertinence, dynamisme et transmissibilité. Pour remplir pleinement sa mission, l’information commerciale doit répondre à quelques caractéristiques…
Livre blanc
Comment exploiter l’information pour réduire son risque client ?
Les résultats de la récente étude « Risque Client & Contexte Covid » menée par Euler Hermes mettent en lumière les grandes tendances de la gestion du risque client face à l’incertitude. Elle reflète également le dynamisme des très petites entreprises et des petites entreprises françaises...
L’information financière, un guide pour traverser la tempête
Disposer d’informations fiables et à jour sera crucial pour sortir de la crise économique annoncée. La qualité des indicateurs sera plus déterminante que jamais pour la gestion des comptes clients.
La notation Euler Hermes traduit la solidité financière court-terme d’une entreprise. Elle est le résultat d’une analyse approfondie des informations financières, commerciales et stratégiques de l’entreprise.
Comment exploiter l’information pour réduire son risque client ?
Dans le contexte actuel, il est de plus en plus important de bien connaître son marché et de faire les bons choix. Ces choix stratégiques peuvent être ceux d’un fournisseur, d’un client ou d’un pays si l’on souhaite exporter.
47 % des exportateurs estiment que le manque d'information sur les entreprises constitue un frein important à l'exportation, selon une étude récente . On ne peut que leur donner raison, tant une bonne information peut valoir de l’or… ou éviter de gâcher beaucoup d’argent.
Dans cette Minute de l’Export, le Responsable de la Recherche Macroéconomique d’Euler Hermes, Alexis Garatti, se penche sur la situation économique mondiale, actuelle et future.
Dans un contexte économique indécis, accentué par un ralentissement de la croissance, les entreprises recherchent la meilleure stratégie afin d’assurer leur pérennité. Cette stratégie repose sur la solidité de la trésorerie et l’attention portée au poste clients, véritable poumon de l’entreprise.
5 recommandations pour valoriser les données de son entreprise
Intelligence artificielle, Big data, robotisation : quels impacts sur la direction financière ? Le comité scientifique de la DFCG a mené l’enquête sur la transformation du métier de DAF. Synthèse des principaux challenges.
Le DAF et les données, une histoire faite pour durer
La finance d’entreprise accélère sa transformation. Libérée des tâches désormais largement robotisées, elle peut prendre la main sur la gouvernance des données au moment où leur exploitation devient créatrice de valeur.
La rentrée n’est pas que la période des bonnes résolutions : c’est aussi l’époque des listes à rallonges… Pour bien travailler à l’école ou pour accorder un crédit fournisseur !
En accordant des délais de règlement à leur clientèle, les entreprises se retrouvent porteuses de davantage de risque crédit à court terme que les banquiers eux-mêmes.
C’est un des fondements de l’art politique, de l’art de la guerre et de toute compétition économique. Qu’il s’agisse de la direction d’un Etat, de la conduite des hommes dans un conflit, de guerre commerciale ou de stratégie concurrentielle, il est capital de disposer d’informations sûres, fiables et protégées.
3 questions simples à se poser avant d’envoyer un devis
Oui, l’information est le nerf des affaires. Mais à l’heure de la profusion des données, il faut savoir se concentrer sur celles qui seront vraiment utiles. Et choisir entre réaliser soi-même la collecte et/ou l’analyse des informations, ou la confier à un partenaire spécialisé.
La maîtrise de l'information, impératif catégorique des entreprises
Cruciale pour les décideurs, vitale dans tout processus de décision ou d’anticipation, l’information constitue un actif fondamental pour toute entreprise. La communauté du Renseignement peut-elle inspirer les acteurs économiques dans la maîtrise de l’information ?