Où trouver de l’information ?
Les alternatives sont nombreuses. Côté public : les CCI, Business France, les agences régionales de développement…. Côté privé : les assureurs-crédit, certaines banques, les sociétés d’information, des sociétés de conseil… Côté associatif : les clubs export, les syndicats professionnels, les réseaux sociaux. Sans oublier le magazine Le Moci (Moniteur du commerce international), véritable mine d’informations.
Business France propose des outils d’analyse et des études personnalisées. De leur côté, les grands assureurs-crédits disposent d’énormes bases de données financières, remises à jour en permanence, afin d’apporter la meilleure visibilité sur la santé financière des prospects. Leurs analystes et leurs économistes explorent les risques pays (234 actuellement suivis par Euler Hermes), et confèrent aux chiffres une vision opérationnelle et dynamique – tant il vaut mieux imaginer l’avenir que de contempler les résultats du passé !
Last but not least, les commerciaux export peuvent récupérer de l’information du terrain, ce qui contribuera à la veille et renforcera leur collaboration avec la direction financière.
Décidément, l’information est la mère de toutes les batailles ! Pour la trouver, la vérifier, la compiler, l’enrichir, l’analyser, il faut y consacrer de l’énergie, du savoir-faire et du temps, tout au long de l’année. Une bonne raison pour faire appel à un spécialiste ?