Blog > Croissance d'entreprise > Contrat signé, contrat payé ?
Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.
Blog > Croissance d'entreprise > Contrat signé, contrat payé ?
La principale limite de l’affacturage inversé ? Il reste réservé à une clientèle de donneurs d’ordres composée de grands comptes disposant d’une assise financière importante. En outre, le système incite les entreprises à se moderniser avec la mise en place de factures électroniques ce qui nécessite des systèmes d’information connectés et performants, avec des procédures automatisées. Enfin, il s’adresse en priorité aux fournisseurs réguliers et fiables.
La Loi PACTE d’avril 2019 incite fortement, dans son article 106, les acheteurs publics – Etat et établissements publics, collectivités locales, hôpitaux, etc. – à recourir à cet affacturage inversé. Un moyen de redonner confiance vis-à-vis de donneurs d’ordre à la réputation inégale en matière de règlement… mais aussi de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises au crédit en relançant un système intéressant à plus d’un titre.
La loi prévoit que le programme d’affacturage inversé soit impérativement de type collaboratif, autrement dit reposant sur le libre choix pour les fournisseurs d’entrer et de sortir du programme d’affacturage.