Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Quels points communs entre mariage et recouvrement de créances ?

24/06/2021
Blog > Recouvrement > Quels points communs entre le mariage et le recouvrement de créances ?

Le recouvrement de créances peut quelque peu s’apparenter à une thérapie conjugale. Comme dans un mariage, la relation commerciale entre une entreprise et son client peut connaître des hauts et des bas. Et pour sauver cette relation, il ne s'agit pas de savoir comment éviter les difficultés, mais plutôt comment les gérer.

Dans ces deux types de conflit, il y a toujours deux parties et de nombreux enjeux. Mais il y a souvent une tierce partie, présente pour les aider à se réconcilier et à trouver un compromis. J'ai vu un grand nombre de litiges commerciaux se résoudre et, pour être honnête, je me suis parfois sentie un peu comme une thérapeute. Je prends ce rôle de "médiatrice" très au sérieux. Il est même arrivé que certains débiteurs viennent me remercier en privé pour mon impartialité, après que nous soyons tous parvenus à un accord.

Le défi, dans le recouvrement de créances, c’est que personne ne veut être vu comme le méchant. Mon objectif est donc de trouver une solution qui permette au créancier et au débiteur de se séparer en bons termes, ou de décider de poursuivre la relation commerciale. Il s'agit de comprendre l'art du compromis, d'avoir l'expertise et les ressources nécessaires pour préserver la relation ou de minimiser le conflit, et de faire en sorte que toutes les parties se sentent traitées équitablement.

Optimisez vos chances de récupération

Une gestion experte du recouvrement de créances est essentielle pour toute entreprise. Alors que de nombreuses sociétés disposent d'une équipe interne pour gérer rapidement ces situations afin de recouvrer au mieux leurs impayés, les petites entreprises n’ont souvent pas les ressources nécessaires pour respecter les processus délicats et laborieux inhérents au recouvrement. Sans l'expertise appropriée, les résultats tendent au mieux vers des relations commerciales qui se dégradent ou s’arrêtent, et au pire vers des pertes financières.

Face à ce constat, comment augmenter vos chances de récupérer les sommes qui vous sont dues ? Il y a trois facteurs essentiels :

  1. Ne perdez pas de temps
    Dans près de la moitié des cas, le recouvrement d’un impayé intervient dans les 30 premiers jours de retard de paiement. Vous devez agir vite pour gagner en efficacité, ce que nos experts Euler Hermes font parfaitement.
  2. Adaptez-vous à l’environnement de votre débiteur
    Il est essentiel de prendre contact avec le débiteur selon les lois et procédures en vigueur, mais aussi selon les us et coutumes locales. L’adaptation est la clé.
  3. Sollicitez les experts du recouvrement
    Le recouvrement de créances est délicat et complexe ; il ne s'improvise pas. Il est important d'agir par l'intermédiaire d'experts spécialisés qui comprennent l'art du compromis et les particularités culturelles en matière de comportement de paiement.
Besa Shkembi

Sélectionnez votre partenaire avec précaution

Le recours à un tiers expert du recouvrement est une bonne option pour de nombreuses entreprises, en particulier les PME, qui ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour mener à bien et de manière efficace la récupération des créances impayées. Mais il faut être extrêmement vigilant quant au choix du partenaire recouvrement, et prendre en compte certains critères incontournables.

Tout d'abord, l’expert recouvrement choisi doit être reconnu et digne de confiance. Il doit être financièrement solide et faire preuve de résilience, même en cas de ralentissement économique ou d'événements inattendus. Assurez-vous de son efficacité et des ressources dont il dispose.

La finesse de négociation du partenaire recouvrement est essentielle. Il doit savoir rester neutre avec toutes les parties concernées : son client - le créancier - et le débiteur. Lorsque tout le monde se sent respecté et traité équitablement, cela contribue à assurer un bon compromis.

Enfin, il est primordial de s’assurer du réseau du partenaire recouvrement. C'est particulièrement vital à l'exportation, où les débiteurs et les créanciers sont basés dans différents pays. Vous avez besoin d'un partenaire qui dispose du savoir-faire local, mais aussi des bons contacts et leviers à actionner au bon moment, et d’une réputation et crédibilité nécessaires pour défendre au mieux vos intérêts.

Prévoyez l’incertitude

Dans un monde idéal, nous vivrions heureux pour toujours et tout serait payé à temps. Mais dans les relations sentimentales comme dans le monde des affaires, les choses ne se passent pas toujours prévu. Lorsque l'inattendu se produit, il ne faut pas perdre espoir. Si vous choisissez bien votre partenaire de recouvrement de et dans une optique de long terme, vous saurez résoudre les éventuels litiges commerciaux tout en préservant vos relations commerciales. Le tout en minimisant le stress, les conflits et les pertes pour votre entreprise.

Une plateforme de recouvrement 100% en ligne, à la facture et sans engagement accessible à toutes les entreprises :
 
  • Une commission au succès uniquement et sans autres frais
  • Un recouvrement en France et dans 16 pays
  • Le support de nos experts et juristes qualifiés
  • Une relation commerciale préservée grâce à une démarche amiable et empathique
  • Un service à la facture et sans engagement
Bien plus que la seule gestion de votre recouvrement, l’assurance-crédit est une solution complète pour la gestion de votre risque client, en France et à l'export :
 
  • Une surveillance de la santé financière de vos clients pour travailler en toute confiance
  • La sécurisation de votre poste clients et de votre trésorerie pour une croissance durable
  • La prise en charge du recouvrement de toutes vos créances
  • Une indemnisation en cas de non-paiement de vos créances commerciales garanties