Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

PME : pourquoi devriez-vous régulièrement surveiller vos performances financières ?

23/07/2021
BlogCroissance d'entreprise > PME : surveillez vos performances financières

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez surveiller vos performances financières afin de prévenir les problèmes et vous développer.

La crise sanitaire a secoué l'économie mondiale comme aucune autre crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Et même si des signes de rebond se profilent à l'horizon, risques et incertitudes assombrissent les perspectives à très court terme.

L’année passée a montré qu’aucune entreprise n’est à l’abri du risque, celui-ci peut venir de toutes parts et survenir beaucoup plus brusquement. Avant, les crises financières prenaient le temps de mûrir ; aujourd’hui, elles se succèdent à un rythme effréné. Qui aurait pu imaginer qu’un navire bloqué dans le canal de Suez paralyserait le commerce mondial pendant une semaine ?

Poser les bases d’un avenir prospère implique une surveillance financière rigoureuse dès aujourd’hui. Vous trouverez ci-après une présentation des KPI dont vous avez besoin pour évaluer vos performances financières et les raisons pour lesquelles cette surveillance importe.

La pandémie augmente le risque d'insolvabilité

Les risques liés aux retards de paiement et aux défaillances des clients étaient déjà courants avant l’épidémie de Covid-19 – touchant respectivement 47% et 32% des entreprises des quatre plus grandes économies européennes par rapport à l’année précédente selon une étude financière que nous avons réalisée en mars 2020.

Sans surprise, les inquiétudes des entreprises sont montées d'un cran depuis le début de la crise : elles sont plus nombreuses à subir des retards de paiement et l'érosion de leur trésorerie les poussent à revoir leurs priorités, parfois pour assurer leur survie. Le risque serait de voir se mettre en place un effet domino des défaillances qui débute lorsqu'une entreprise insolvable est dans l’incapacité d’exécuter ses obligations contractuelles à l’égard de ses partenaires commerciaux, les laissant avec des factures impayées. Cela se traduit par des retards de paiement pour leurs fournisseurs et une réaction en chaîne dans l'ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

La surveillance financière, synonyme de survie pour les entreprises

La survie, dans ces circonstances, dépend de la capacité à réagir rapidement, quitte à changer son fusil d'épaule. La meilleure façon d'y parvenir est de rester maître de votre situation financière : vous savez ainsi ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Il n'y a pas de meilleure défense qu'une surveillance étroite et régulière des performances financières de votre entreprise : flux de trésorerie, niveaux d’endettement et créances. Il y a lieu de surveiller plus particulièrement tout signe avant-coureur de vulnérabilité.

« Voyez cette surveillance comme une sorte de maintenance des machines », explique Nicolas Marchenoir, Directeur de la souscription commerciale chez Euler Hermes France. « Votre but est d’optimiser votre reporting financier pour détecter les problèmes avant que la machine ne tombe en panne ».

À court terme, vous voulez être sûr d'être en capacité de payer vos factures à la fin du mois. À plus long terme, vous voulez comprendre la manière dont vos dépenses d'investissement vont évoluer ces dix prochaines années.

Ces KPI financiers essentiels donnent un aperçu de la santé de votre entreprise :

  • L’EBITDA ou EBE (le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) est un baromètre de la rentabilité globale de l’entreprise.
  • La marge brute correspond au chiffre d’affaires moins le coût des biens et services vendus.
  • Le taux de marge nette indique le pourcentage de chiffre d’affaires réalisé par l'entreprise converti en bénéfice.
  • L’endettement est le montant de la dette de votre entreprise utilisée pour acheter des actifs.
  • Les liquidités correspondent à l'argent que l'entreprise a sur son compte et les lignes confirmées par ses créanciers (banques, investisseurs..) qu'elle n'utilise pas.
  • Le flux de trésorerie permet d’anticiper les sommes qu’une entreprise est en mesure de dégager après avoir payé ses dépenses d’exploitation (salaires, fournitures, etc.) ainsi que ses dépenses d’investissement.

Quels indicateurs surveiller et à quelle fréquence ?

Le flux de trésorerie est un indicateur à contrôler quotidiennement car il vous sert à gérer les dépenses. Nous recommandons d'évaluer les performances et d'ajuster les objectifs à court terme tous les mois et de revoir les performances saisonnières chaque trimestre et une fois par an afin d'avoir un aperçu de leur évolution depuis que vous avez fixé les objectifs de l'année ainsi que des raisons de cette évolution.

Il est également important d'associer votre équipe à cette démarche pour avoir une vue d’ensemble :

  • Programmer des rapports réguliers : collecter les données et les mettre à disposition dans un tableau de bord numérique ou dans le cloud.
  • Analyser ces données avec votre équipe pour évaluer les performances passées et faire des prévisions.

Chercher des informations au-delà du bilan

Adopter un point de vue plus large en analysant les statistiques du chômage, les tendances macroéconomiques et sectorielles, les évolutions démographiques et même les risques climatiques qui pourraient perturber votre chaîne d’approvisionnement.

Envisager de faire appel à des experts, comme un analyste des risques ou un souscripteur de risques. L'analyse et la couverture des risques prennent de plus en plus d'importance tandis que les entreprises s'efforcent de naviguer dans un environnement de marché de plus en plus incertain. Les analystes des risques ne se contentent pas de croiser les chiffres dans une feuille de calcul, ils étudient tout l'écosystème dans lequel l'entreprise évolue et vous aident à décrypter les chiffres pour prendre les meilleures décisions en toute connaissance de cause.

Chez Euler Hermes, nos souscripteurs de risques vous accompagnent dans vos décisions importantes dans le cadre de votre contrat d'assurance-crédit ce qui vous offre une protection préventive et vous aide à développer votre entreprise en toute sécurité. Pour plus de conseils sur la surveillance financière de l'entreprise, téléchargez notre ebook : Optimisez l’analyse de vos performances financières.