1. Soyez clair sur vos motivations
Demandez-vous pourquoi vous voulez vous développer dans sur des marchés étrangers, et assurez-vous que ces motivations font partie de la stratégie de croissance globale que vous avez définie. De nombreux développements à l’export échouent parce qu’ils ont débuté par un contact commercial imprévu lors d’un salon ou une requête reçue par mail, mais qui ne correspondait pas aux objectifs et capacités de l’entreprise.
2. Assurez-vous d’embarquer vos équipes
Soyez sûr que vos équipes et partenaires s’engagent avec vous à long terme sur ce projet. Se développer sur un nouveau marché demande souvent plus de temps et de ressources que ce à quoi les entreprises s’attendent. Si les gérants, les managers, les banquiers et les fournisseurs clés ne vous suivent pas, votre détermination risque de s’estomper, et votre aventure export de s’arrêter.
3. Faites un bilan interne
Evaluez vos ressources actuelles, vos forces et vos faiblesses afin d’être sûr d’être prêt. Assurez-vous que les fondamentaux de votre entreprise sont solides, dont la gestion financière, les process de ventes et marketing, la stratégie d’innovation et l’efficacité opérationnelle.
4. Evaluez vos ressources financières
Soyez sûr que vous avez la capacité financière pour garder le cap jusqu’à ce que les premières ventes soient faites. Avoir des ressources financières insuffisantes, c’est un problème récurrent lorsqu’on se développe à l’international, et cela peut affecter votre entreprise dans sa globalité.
A l’export, les coûts de démarrage sont souvent plus élevés que prévu, alors que les revenus sont moindres, surtout durant les premiers mois. Par exemple, les délais de paiement sont souvent plus long lors de transactions avec un partenaire étranger.
Évitez l’erreur classique d’utiliser votre trésorerie pour financer votre développement international au lieu d’obtenir un prêt bancaire qui couvrira vos dépenses. Vous pourriez vous exposer à un resserrement inattendu de vos liquidités et donc vous lancer à la dernière minute à la recherche de financements bancaires. Cela n’impressionnera pas les prêteurs et peut vous mener à des conditions d’emprunt défavorables.