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Recouvrement : le temps, c'est de l'argent !

01/04/2021
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Quand survient l’impayé, la rapidité d’action constitue une condition indispensable à la réussite du recouvrement. L’adage « Un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès » va s’avérer plus que jamais d’actualité dans la période qui s’annonce.
Il n’y a pas de bonne raison d’être payé en retard !

Tous les analystes s’attendent courant 2021 à un bond des contentieux et des procédures collectives. Pour beaucoup de PME, l’année n’est pas plus facile que la précédente, avec un premier semestre encore marqué par les incertitudes sanitaires, les couvre-feux et les fermetures administratives. Les trésoreries ont été mises à rude épreuve, et chacun comprend que le soutien massif à l’économie ne pourra pas durer éternellement. Résultat : en France, Euler Hermes anticipe une explosion des défaillances d’entreprises, de l’ordre de +22 % entre 2019 et 2021.

Dans ces conditions, la maîtrise du compte client va tenir un rôle particulièrement stratégique. Prévention, d’abord, pour désamorcer en amont une situation d’impayé avant qu’elle ne se concrétise. Recouvrement, ensuite : tout retard de règlement étant porteur d’un risque d’impayé, la vitesse d’action en la matière va constituer un facteur de résilience déterminant pour tous les fournisseurs.

Cette course contre le temps gagne à privilégier le dialogue : un accord amiable sera toujours plus rapide, moins coûteux et moins aléatoire qu’une procédure judiciaire. Sans compter qu’il ne s’agit pas de détruire une relation commerciale qui a pu prendre des années et beaucoup de travail pour se construire… sauf quand il n’y a plus d’autre possibilité que d’emprunter la voie judiciaire.

Mais qu’il soit amiable ou judiciaire, le recouvrement constitue une activité chronophage, où il faut disposer des bonnes informations au bon moment, pour prendre les décisions appropriées. C’est le moment d’être bien accompagné !