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Comment se faire payer une facture impayée ?

07/12/2021
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Identifier, acquérir et conserver ses clients est le plus grand défi de toute entreprise. Mais une fois que l'affaire a été conclue, comment être sûr que les factures seront payées à échéance ? Comment faire quand un client ne paie pas sa facture ? Découvrez nos conseils pour se faire payer une facture impayée et mettre en place un système de recouvrement efficace.

Après plusieurs années de collaboration avec un client, vous pensez que vous avez une relation bien établie, que vous pouvez lui faire confiance et que ces questions ne vous concernent plus. Vous vous dites qu’il s’agit d’un client sérieux qui paiera sa facture, ne serait-ce que pour maintenir sa réputation. Votre équipe commerciale a même probablement vérifié les antécédents du client pour s’assurer qu'il est solide financièrement.

Anticiper le risque de facture impayée

Tous ces indicateurs sont importants mais n'excluent pas totalement le risque de facture impayée. Un des premiers réflexes à mettre en place est celui de l’anticipation des impayés.

  • Au moment du processus de vente : un processus bien conçu doit comprendre le suivi et le contrôle de la performance client ainsi que son positionnement sur le marché.
    À noter
    : cette démarche de renseignement peut s’avérer compliquée lorsque vous manquez de temps et d'information.
  • Dès le début de la relation commerciale : n’oubliez pas de préciser, par écrit, les conditions et les délais de paiement – et de les rappeler par exemple lors de la première livraison.
  • Au cours de la relation commerciale : même si vous vendez à de nombreuses petites entreprises, prenez le temps ou faites-vous accompagner pour vérifier leur solvabilité.

Malgré ces précautions, il est très probable que vous ayez à faire face, tôt ou tard, à un client qui ne paie pas sa facture ou qui est en retard dans son règlement.

Comment se faire payer une facture impayée ?

En cas d’impayé, la gestion du crédit client prend tout son sens. Que vous ayez une équipe dédiée, que vous vous en remettiez à votre équipe de vente ou que vous vous en occupiez vous-même, la mise en place d’outils et de processus pour obtenir vos paiements est nécessaire pour que les ventes réalisées deviennent des bénéfices.

Voici les étapes à suivre quand un client ne paie pas sa facture :

  • Mettre en place des relances répétées, sur un temps court.
  • Utiliser un logiciel de relance automatique.
  • Disposer d’une personne dédiée au recouvrement.
  • Détecter où se situe le blocage, et pourquoi votre client ne vous paie pas.
  • Se faire accompagner

Quel est le délai pour réclamer une facture impayée ?

Le secret d’une procédure de recouvrement réussie est la réactivité. Une procédure de recouvrement lancée moins de 60 jours après l’échéance présente 70 % de chances de récupérer plus de 75 % de la créance. Lancée plus de 95 jours après l’échéance, la facture ne sera pas recouvrée dans 70 % des cas.

Plusieurs étapes sont à suivre après le dépassement d’une échéance de paiement...

  • Quelques jours avant la date limite du règlement : effectuez un rappel de la date d’échéance.
  • À l’échéance de la date prévue de paiement : envoyez une première relance par email, puis prévoyez une relance téléphonique et enfin une relance par courrier, de préférence recommandé.
  • En l’absence de réponse 8 jours après l’envoi du courrier recommandé : lancez une mise en demeure, là encore par courrier recommandé

L’outil indispensable pour la gestion du poste client est l’assurance-crédit

L’ assurance-crédit est un filet de sécurité qui garantit vos paiements. Cette assurance est conçue pour prendre le relais en cas de facture impayée, et vous permettre de vous concentrer sur le cœur de votre activité si vous n’avez pas d’équipes dédiées en interne.

L’assurance-crédit met à votre disposition des experts du recouvrement, qui disposent des moyens et des équipes nécessaires pour recouvrer une facture impayée. En outre, le recours à une société tierce permet très souvent d’aboutir à un recouvrement par une simple procédure à l’amiable.

Être accompagné permet de bénéficier d’une transparence et d’une meilleure visibilité sur les procédures engagées et sur les délais estimés de résolution.

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