4. Soyez aux aguets face à la corruption
Dans certains pays, vous pourriez avoir à faire face à des pots de vin et de la corruption. Soyez conscients des risques que cela comporte, et demandez-vous comment réagir face à ces pratiques. Vous pouvez vous référer aux fiches de risques pays d’Euler Hermes et à nos fiches recouvrement qui vous aideront en ce sens.
5. En cas d’acquisition, préparez un plan d’intégration
Si votre développement à l’international implique l’acquisition d’une entreprise étrangère, soyez sûr de planifier comment vous intégrerez cette nouvelle structure à votre entreprise tout en minimisant l’impact sur les salariés, les clients et les fournisseurs.
6. Soyez flexible
Soyez prêt à adapter votre plan d’entrée et vos produits au marché que vous visez. Vos bonnes relations avec vos partenaires locaux vous aideront à récolter des retours et des avis, qui vous permettront d’affiner votre stratégie.
7. Soyez patient et persistez !
N’attendez pas de ventes rapides, et encore moins de profits rapides. Pendant que votre développement se poursuit, continuez d’apprendre, ajustez vos efforts et améliorez vous. Si vous rencontrez des difficultés, rappelez-vous qu’il est normal pour une entreprise dont c’est la première expérience internationale de trébucher. Cela peut prendre entre 2 et 5 ans pour obtenir un retour sur investissement, selon le pays que vous visez.
8. Suivez et mesurez vos progrès
Comme Peter Drucker le disait : « si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer ». Assurez-vous de suivre et mesurer vos progrès et ce qu’il se passe sur votre nouveau marché afin de rester en avance sur les concurrents et d’actualiser votre stratégie si nécessaire.
Préparer votre entrée sur un nouveau marché, c’est crucial. Dans le même temps, vous devez vous assurer que vous restez flexible et ouvert au changement pour optimiser votre impact, comme sur un marché domestique. Aider votre entreprise à réussir son développement et son entrée sur un nouveau marché est essentiel, trouver les bons partenaires est primordial, et être flexible est vital. Avec la bonne approche, vous êtes sûr que votre entreprise est prête à réussir sur de nouveaux marchés.