Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Comment développer son activité en limitant les risques ?

Offrir une flexibilité de paiement à vos clients peut vous aider à développer votre activité. Mais cette flexibilité peut aussi se retourner contre vous : vous risquez de compromettre votre situation financière, les relations avec vos clients, voire avec vos fournisseurs.

Comment développer votre business en toute sérénité ?

Pour développer sereinement votre business, la question des délais de paiement est centrale : faut-il exiger un paiement comptant pour sécuriser sa trésorerie – au risque de perdre des clients potentiels ? Ou bien faut-il mettre en place des délais de paiement pour gagner en flexibilité ?

Pour commencer, examinez votre propre situation financière : comment se porte votre trésorerie ? Vos réserves financières sont-elles suffisantes pour vous soutenir en cas de difficultés de paiement ?

Ensuite, vérifiez la situation financière de vos clients pour estimer leur capacité à respecter leurs engagements.

Quelles conditions de paiement proposer pour développer son activité ?

De votre côté : si votre entreprise accepte un contrat au long court ou qui implique un investissement, vous pouvez demander à l’avance un acompte – le solde étant dû à l’échéance de la facture. Assurez-vous de facturer rapidement et de mettre en place un processus efficace de recouvrement des paiements en retard.

Du côté du client : un client que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut vous demander une flexibilité dans les paiements – par exemple, lors d’une période d’investissement pour faciliter le développement de son activité. Une flexibilité qui sera appréciée mais qui ne doit pas vous empêcher d’être attentif aux conditions de paiement et aux pénalités en cas de retard.

En général, la meilleure solution consiste à recevoir le paiement intégral à la livraison. Vous pouvez aussi offrir une remise pour paiement anticipé en vue d’améliorer ces délais.

Accorder un crédit à un nouveau client peut valoir le coup, surtout si cela vous permet de gagner un contrat. N’oubliez pas de bien vérifier les données financières de ce nouveau partenaire et envisagez de lui demander des garanties.

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une activité comporte des risques. Consulter un spécialiste de l’assurance-crédit comme Euler Hermes vous permettra de recueillir des conseils adaptés et la protection dont vous avez besoin pour aller de l’avant.