Risques pays

Afin de fournir une meilleure compréhension de l'environnement ​économique et politique, de​s risques commerciaux et de financement dans le monde, Allianz Trade détermine une note de risque pays en analysant des centaines d'indicateurs économiques.

Retrouvez les notes de risque pays Allianz Trade, calculées par nos économistes pour une meilleure compréhension de l'environnement ​économique et politique international.

Comment évaluer le risque pays ?

L’évaluation du niveau global de risque pays repose sur une Note Pays structurelle, mesure du risque de transfert et de convertibilité, de confiscation et d’expropriation et de qualité de l’environnement des affaires (6 niveaux allant de AA à D) ; et un Indicateur d’Alertes à Court Terme (4 niveaux allant de 1 à 4).

La Note Pays structurelle est la combinaison de :​

  • ​​​​​​​​l'évaluation des déséquilibres macroéconomiques ;
  • l'évaluation du cadre de la vie des affaires ;
  • l'évaluation de la stabilité du système politique et l’efficacité du gouvernement (risque politique).

​Les deux premiers éléments constituent des sous-rubriques de la note relative au risque économique attribuée à chaque pays. Le troisième élément détermine la note relative au risque politique. Ces notes relatives au risque économique et au risque politique sont ensuite combinées pour donner la Note Pays structurelle, sur une échelle à 6 niveaux (allant de AA à D sur laquelle AA est le risque pays structurel le plus faible et D le risque pays structurel le plus élevé).

​​L'Indicateur d’Alertes à Court Terme mesure :

  • le cycle économique ;
  • les risques de financement de l’économie.

​Les quatre grands niveaux globaux de risque pays (faible, modéré, significatif, élevé) résultent du regroupement en 4 classes des différentes combinaisons possibles de la Note Pays structurelle et le cas échéant de l’Indicateur d’Alertes à Court Terme, sur une échelle de risques croissants.

Pays les plus consultés :

Pays les plus consultés :


 
Vous souhaitez en savoir plus
sur la recherche économique ?