FAQ

En savoir plus sur le recouvrement de créances

Nous contacter

Le recouvrement, c’est quoi ?

Le recouvrement de créances commerciales consiste à la mise en place d’outils, de négociations ou de procédures afin de récupérer auprès du débiteur le paiement de ses créances impayées.

Comment se passe le recouvrement chez Euler Hermes ?

Nous vous assurons un service complet. Votre client est d’abord contacté par téléphone et relancé par courrier afin d’entamer des négociations. Si elles n’aboutissent pas, nous engageons une procédure judiciaire et mandatons un huissier pour récupérer votre créance. Nous privilégions toujours des négociations à l'amiable afin de préserver vos relations commerciales.

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Le recouvrement amiable vise à obtenir le règlement d’une créance impayée auprès de votre client en évitant ainsi de recourir aux tribunaux. L’intervention d’Euler Hermes est adatpée selon la situation du débiteur.

Qu’est-ce qu’une procédure judiciaire de recouvrement ?

Euler Hermes effectue le recouvrement par voie judiciaire si le parcours de recouvrement amiable n’a pas abouti et qu’une procédure est jugée opportune. Avant toute action judiciaire, une analyse approfondie de la situation de votre débiteur est effectuée.

Une procédure collective, c’est quoi ?

En cas de difficulté, une entreprise peut faire l’objet, de sa propre initiative ou sur assignation, d’une procédure collective rassemblant tous les créanciers et les privant du droit d’agir individuellement à son encontre. Elle est ouverte par un jugement du Tribunal. Par ce jugement, le Tribunal désigne un Mandataire Judiciaire chargé de représenter l’intérêt des créanciers et éventuellement un Administrateur Judiciaire chargé d’assister les dirigeants dans la gestion de l’entreprise. Une équipe Euler Hermes est dédiée aux procédures collectives et vous accompagne dans la gestion de vos dossiers concernant les débiteurs en sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaire.

Quel sont les avantages de confier le recouvrement à Euler Hermes ?

Premièrement, vous obtenez de bien meilleurs résultats qu’en agissant seul. Ensuite, vous bénéficiez d’un intermédiaire neutre et objectif qui vous aidera à préserver vos relations commerciales. Finalement c’est un véritable gain de temps vous pouvez recentrer vos efforts sur votre développement commercial.

Combien coûte le recouvrement de créances commerciales ?

Le recouvrement est inclus dans les services de l’assurance-crédit et vous êtes indemnisé si celui-ci n’aboutit pas selon les conditions de votre contrat. Pour en savoir plus découvrez notre solution d’assurance-crédit.

Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez aussi nous confier vos factures impayées en ligne sur notre site Recouvrer Ma Facture. Le prix sera calculé en fonction du montant de la créance, de son ancienneté, du pays de votre client débiteur et de l’information que nous pourrions avoir sur votre débiteur.

Les 10 bonnes raisons de faire appel au service de recouvrement d'Euler Hermes

  1. Se reposer sur le leader mondial du recouvrement de créances commerciales
  2. Préserver vos relations commerciales, un point auquel nous veillons particulièrement
  3. Profiter de notre réseau avec plus de 400 recouvreurs dans le monde
  4. Optimiser les délais et les taux de récupération des créances impayées
  5. S’appuyer sur la proximité de nos agences régionales
  6. Transférer vos efforts de négociation vers nos experts pour débloquer les situations
  7. Bénéficier de plus de 90 ans d’expérience en matière de recouvrement de créances
  8. Compter sur notre connaissance approfondie des secteurs d’activité et de la règlementation des différentes professions
  9. Minimiser les coûts de gestion administrative
  10. Disposer d’une meilleure visibilité et d’un meilleur suivi du recouvrement pour prendre les bonnes décisions