Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Le contexte actuel rend complexe la prévision de la situation financière de votre entreprise. Un élément fondamental à considérer est la liquidité de l'entreprise. Grâce à notre calculateur de liquidité d'entreprise, vous pouvez rapidement obtenir une simulation de l'évolution de votre situation financière : quelle est la tendance, comment certains facteurs externes pourraient-ils influencer la liquidité de votre entreprise ?
 

La liquidité d'une entreprise fait référence à la facilité avec laquelle ses actifs peuvent être convertis en cash. Certains actifs tels que les comptes courants ou certaines obligations sont très liquides car ils peuvent être convertis en cash en quelques heures ou jours tandis que d'autres sont moins facilement convertibles, comme les biens ou équipements qui auraient besoin de plusieurs semaines ou de mois pour être vendus.

La gestion des liquidités est fondamentale pour les entreprises, car générer rapidement des liquidités leur permet de faire face à des déficits de trésorerie soudains, de payer des factures ou des dettes imprévues, mais aussi de gérer leurs opérations et potentiellement de développer leurs activités.

De nombreux facteurs peuvent influencer la liquidité d'une entreprise. Par exemple, l'overtrading - lorsque vous vendez en excès de capacité ou plus que ce que vous pouvez produire - pourrait altérer votre liquidité si vous ne disposez pas de ressources suffisantes. Perdre l'un de vos plus gros clients pourrait également avoir un impact conséquent car cela réduirait vos revenus. Si vous ne pouvez pas convertir vos actifs en cash rapidement, vous pourriez avoir du mal à payer vos factures et pourriez devenir insolvable.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du simulateur de liquidité d'entreprise et comment simuler l'impact de facteurs externes sur la liquidité d'une entreprise, remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur « Calculer ». Vous pouvez également consulter nos conseils en dessous du simulateur de liquidité.
Vos données
EUR
EUR
EUR
EUR
EUR
%
%
Jour

Veuillez noter que cet outil vise uniquement à illustrer les effets potentiels de divers facteurs prédéfinis. Il ne remplace en aucun cas une planification financière précise., notamment en raison des hypothèses sur lesquelles il repose, qui sont des versions simplifiées de la réalité des entreprises. Par exemple, la répartition aléatoire des factures sur un mois (qui change à chaque actualisation) alors que les coûts sont répartis quant à eux de manière égale au cours d’un mois. Votre situation personnelle peut être très différente des résultats financiers suggérés par l’outil.

Tout d'abord, remplissez les champs pour refléter votre situation actuelle sans tenir compte de l'impact des facteurs négatifs externes :

  • Liquidités disponibles : votre inventaire, vos comptes clients, vos stocks et vos marges de crédit inutilisées sont des exemples de liquidités – des éléments que vous pouvez rapidement convertir en cash.
  • Coûts fixes mensuels : loyers, leasing, assurances, intérêts
  • Coûts variables mensuels : main-d'œuvre, commissions et matières premières
  • Chiffre d'affaires mensuel
  • Nombre de factures émises par mois
  • Pertes exceptionnelles : la valeur des biens endommagés par exemple

Maintenant, cliquez sur "Calculer" et regardez le graphique pour observer la simulation de votre liquidité pour les 90 prochains jours, hors impact de facteurs externes.

Pour aller plus loin et voir comment les facteurs externes peuvent impacter la liquidité de votre entreprise, vous pouvez désormais tester différents scénarios.

Il vous suffit de compléter ou de modifier certains champs pour simuler les impacts potentiels d'une baisse de chiffre d'affaires, de pertes, de baisses de ventes, de factures impayées ou de retards de paiement sur votre liquidité.

Par exemple, posez-vous ces questions :

  • Quel pourcentage de mon chiffre d'affaires mensuel pourrait être perdu si mes clients devenaient insolvables ?
  • Puis-je réduire l'un de mes coûts variables ?
  • Y a-t-il des pertes exceptionnelles que je peux prévoir, par exemple parce-que les clients trouveront des alternatives ou parce-que je devrais détruire des denrées périssables ?
  • Dans quelle mesure puis-je m'attendre à une baisse des ventes en moyenne au cours des trois prochains mois ?
  • Quelle est la proportion de factures impayées ou de créances irrécouvrables auxquelles je peux m'attendre au cours des trois prochains mois ?
  • À quel délai de paiement de la part de mes clients puis-je m'attendre ?

Lorsqu’on gère les liquidités d’une entreprise, il est important de surveiller où et comment l’argent est dépensé. Etablir des prévisions de trésorerie peut vous aider dans la gestion de vos liquidités, et vous éviter des difficultés financières et/ou le recours à des solutions d’urgence.

Si vous souhaitez sécuriser complètement  votre trésorerie, l’assurance-crédit reste la solution la plus complète et la plus sécurisante pour accompagner votre gestion du risque client et votre développement commercial.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ou échanger avec un expert ?