Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

JOBCITY

Fondée en 2006, JOBCITY est une PME indépendante du travail temporaire spécialisée dans les activités du BTP, de l’Industrie, de la Logistique, du Tertiaire et des Services. Le groupe est composé de 5 agences, exclusivement implantées en région PACA. La croissance rapide et la diversité de son portefeuille clients l’ont conduit à s’équiper d’une assurance-crédit chez Euler Hermes pour éviter tout risque d’impayés. Entretien avec Eric Ramirez, Président de JOBCITY.
Solide réputation sur le plan international

Pourquoi avoir choisi une solution d’assurance-crédit ?

La croissance de l’entreprise, et le développement de son poste clients, ont changé la donne : nous sommes passés d’une situation de connaissance intime et privilégiée de nos clients, à une moindre maîtrise relationnelle et financière de notre portefeuille. Quand nous avons débuté en 2006, avec nos premières agences à Manosque et Aix-en-Provence, je connaissais personnellement chaque client. C’est aujourd’hui impossible, étant donné la croissance de nos activités et l’évolution de notre structure, de maintenir une telle proximité. Nous avons donc un vrai enjeu de connaissance clients, qui implique une prise de risques bien plus importante dans notre politique de credit management. Ce risque, nous avons décidé de l’assurer grâce aux services d’Euler Hermes.

Comment êtes-vous organisés au sein de votre entreprise pour gérer le poste clients ?

Les responsables d’agences remontent leurs besoins au credit manager. Celui-ci fait ensuite le point avec Euler Hermes sur les garanties que nous pouvons obtenir sur chaque client et prospect. Il est essentiel de comprendre que chez nous, le credit management commence dès la prospection : avant d’entamer le dialogue avec un nouveau prospect, nous consultons Euler Hermes pour obtenir leur position. Si on se rend compte qu’Euler Hermes ne couvre pas ce prospect, alors on ne lance aucune démarche à son endroit. C’est systématique, et c’est un gain de temps précieux, puisqu’on est dans l’anticipation : grâce à Euler Hermes, nous pouvons nous concentrer sur les meilleures opportunités commerciales, et donc gagner du temps dans notre plan de prospection.

Quels sont vos enjeux en termes de crédit client ?

Le travail temporaire est une activité à fort volume de chiffre d’affaires, mais à faible marge. Par conséquent, tout sinistre serait extrêmement préjudiciable : il nous faudrait énormément de temps pour compenser l’impact d’un impayé sur notre trésorerie. La sécurisation du crédit client représente donc pour nous un enjeu vital. Nous visons une sinistralité zéro, et c’est là tout l’intérêt de l’assurance-crédit. L’assurance-crédit est un outil essentiel pour préserver notre activité, notre rentabilité, notre trésorerie et même au de-delà : la vie de notre entreprise.

Quels bénéfices tirez-vous de votre assurance-crédit ?

L’assurance-crédit nous apporte une photographie instantanée de la situation financière des entreprises avec lesquelles nous commerçons ou envisageons de commercer. Elle nous permet ainsi d’arbitrer nos prises de risques dans le cadre de notre politique commerciale. Il faut savoir que l’assurance-crédit protège 90% de nos engagements. Parfois, nous réalisons des opérations commerciales non-couvertes par Euler Hermes, sur des comptes clés et que nous connaissons particulièrement bien, ou pour des cas très spécifiques. Mais nos transactions commerciales sont protégées par notre assurance-crédit dans l’immense majorité des cas. L’assurance-crédit nous apporte une grande sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Selon-vous, quels sont les points forts d’Euler Hermes ?

Nous sommes vraiment satisfaits de notre contact avec les interlocuteurs Euler Hermes locaux, qui sont basés à Marseille. Nous rencontrons deux fois par an les arbitres basés au siège, mais le vrai plus de notre relation avec Euler Hermes, c’est cette proximité que nous avons avec leurs équipes. Mes éloges vont directement à nos interlocuteurs du quotidien, qui ont une connaissance remarquable de l’économie locale et des entreprises. Ils nous offrent la réactivité que nous impose notre métier : dans le travail temporaire, on doit prendre des décisions rapidement, et Euler Hermes nous aide en ce sens. Leurs experts cherchent et trouvent des solutions pour nous permettre de nous développer en toute sécurité. Nous n’avons pas une relation client / fournisseur avec Euler Hermes, mais une réelle relation de partenariat. Il y a une vraie et grande confiance dans nos échanges et dans notre travail au quotidien. Disponibilité, proximité, réactivité, compétence : le binôme que nous formons avec Euler Hermes est un vrai atout.

Avez-vous une anecdote à nous raconter concernant l’utilisation de votre contrat d’assurance-crédit ?

En avril 2021, nous avons décidé de servir un industriel qui était en grande difficulté financière. Nous avons pris cette décision, même si Euler Hermes ne nous couvrait pas sur cette transaction, car elle revêtait un aspect stratégique pour notre entreprise. Au mois d’août, Euler Hermes a finalement revu sa position sur cet industriel. Ils nous ont directement prévenu, et ont accepté de couvrir une partie du courant d’affaires que nous entretenions avec ce client. Cela nous a permis de nous montrer plus accommodant avec l’entreprise concernée, et d’instaurer avec elle une vraie relation de confiance. Nous avons initialement pris un risque, qui s’est avéré payant en partie grâce à la flexibilité d’Euler Hermes, puisque nous avons désormais gagné une place privilégiée chez ce client.

Des conseils à partager ?

Ce qui est fondamental, c’est de bien comprendre son contrat d’assurance-crédit pour en optimiser l’utilisation. Ensuite, il faut faire preuve de transparence avec son assureur-crédit : c’est primordial. Avec Euler Hermes, nous entretenons en permanence un flux montant et descendant d’informations. Nous n’hésitons pas à leur partager ce que nous ressentons et voyons directement sur le terrain, ce qui leur permet d’enrichir leur analyse du risque et d’affiner leurs positions. Cet échange bilatéral, j’en suis persuadé, est bénéfique pour tous les acteurs du crédit interentreprises.

Pour conclure, comment votre entreprise a-t-elle vécu la crise Covid-19 ?

Le travail temporaire a fortement souffert de la crise économique et sanitaire, avec un impact prononcé et considérable sur notre chiffre d’affaires, majoritairement en 2020. Aujourd’hui, nous sentons un vrai rebond de l’activité. Nous ne retrouverons pas nos niveaux de 2019 cette année, mais nous nous en rapprochons, et je pense même que nous les dépasserons en 2022. L’horizon se dégage !

témoignage client JOBCITY